10 herbes, épices et condiments aux super pouvoirs et leur effet sur votre santé

Nous utilisons tous les jours des herbes, des épices et des condiments dans toutes sortes de préparations. Ils donnent de la couleur et de la saveur à tous vos plats. Ils présentent de nombreux avantages pour la santé et ont un effet curatif sur le corps. Ces super nutriments sont aussi bien des aliments que des médicaments et sont toujours non transformés. Ceux que nous vous présentons ci-dessous vous aideront assurément à booster votre santé.

1. Gingembre

Le gingembre possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et prévient les douleurs, telles que les migraines et les douleurs musculaires et articulaires. C’est une racine au goût prononcé qui s’est taillé une grande réputation au fil des ans. Le gingembre permet de prévenir les nausées car il a un effet calmant sur le système digestif. En outre, il contient également de nombreux antioxydants et vitamines qui protègent l’organisme contre les maladies cardiovasculaires.

2. Persil

Même si on l’utilise plutôt comme garniture, le persil contient de nombreux nutriments. Il est riche en vitamines A, C et K. Le persil contribue en outre à rafraîchir l’haleine. Consommer du persil améliore également la vue.

3. Basilic

Le basilic est un assaisonnement très répandu dans la cuisine italienne. En outre, il serait également utilisé pour traiter les problèmes cutanés, les rhumes et d’autres infections. Le basilic regorge d’antioxydants et booste le système immunitaire. Il protège également contre les maux de tête, les nausées, les maux de gorge et les problèmes intestinaux.

4. Ortie

L’ortie est riche en vitamines A, B2, B5, C et D et en minéraux. Elle contient en outre des substances médicinales qui agissent sur le métabolisme. Nombreux sont ceux qui considèrent l’ortie comme une mauvaise herbe, mais c’est une plante dont on peut tirer de nombreux bienfaits. Par ailleurs, l’ortie aide également à récupérer la masse musculaire, et à traiter les problèmes rénaux, les rhumatismes et les affections cutanées.

5. Chardon-Marie

Le chardon-Marie a un effet fortifiant sur le foie. Il prévient les carences en glutathion dans le foie. Le glutathion est une protéine qui élimine les toxines hépatiques. Le chardon-Marie favorise également le renouvellement des cellules hépatiques. Lorsque le foie est endommagé, par exemple à cause d’une consommation excessive d’alcool, le chardon-Marie permet de limiter les dégâts. 

6. Thym

Pour relever les salades, on utilise souvent du thym. C’est une herbe qui recèle de nombreux bienfaits. Le thym a des propriétés antibactériennes, antifongiques et désinfectantes. Il aide également à lutter contre la toux, les maux de gorge, les rhumes de poitrine et a un effet tonique et énergisant à tous les niveaux.

7. Thé vert

Le thé vert est connu pour ses propriétés particulières. Il contient différentes herbes comme l’anis, la menthe verte, la cannelle, la réglisse, etc. Le thé vert stimule la combustion des graisses, augmente les performances physiques, aide à perdre du poids, prolonge la vie… bref, le thé vert est très sain!

8. Coriandre

La coriandre contient énormément de fibres et de fer et a un effet anti-inflammatoire. Elle regorge de vitamine A et a un effet anti-rhumatismal. Elle aide également à lutter contre les douleurs articulaires.

9. Ail

L’ail contient une substance, l’allicine, qui a des propriétés médicinales. Il est riche en fer et en vitamines, notamment B6 et C. L’ail aide à combattre les maladies, notamment les rhumes. La consommation quotidienne d’ail réduirait de 63 % le risque d’attraper un rhume. Les principes actifs de l’ail contribuent également à faire baisser la tension artérielle.

10. Curcuma

Si le curcuma est un assaisonnement idéal, il présente également de nombreux avantages en tant que plante médicinale. Le curcuma ressemble au gingembre. On le trouve souvent dans les currys et il donne une couleur jaune aux aliments. D’après certaines études, le curcuma est un anti-inflammatoire, il soulage la dépression, il prévient certaines maladies et le vieillissement et il contient de nombreux antioxydants.

Voulez-vous faire partie de la communauté ?
Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons bientôt.