11 conseils faciles à appliquer pour plus d’ergonomie au travail

Maintenant que les vacances touchent hélas à leur fin, nombreux sont les travailleurs qui vont à nouveau passer plus de temps derrière leur bureau. C’est le moment idéal pour consacrer à l’ergonomie l’attention qu’elle mérite. L’ergonomie, c’est bien plus que simplement adopter une bonne position de travail. C’est une approche qui vous aide à maintenir le niveau d’énergie de votre équipe et à obtenir une bien meilleure concentration mentale. Voici 11 conseils pour bouger davantage au travail. 

1. Troquez de temps à autre votre siège de bureau contre un ballon ou un siège ergonomique.

2. Passez vos appels téléphoniques debout ou en marchant. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le corps et le cerveau.

3. Pourquoi ne pas organiser une réunion ou un brainstorming par téléphone en marchant plutôt que via un énième appel vidéo ? On réfléchit mieux lorsqu’on a le cerveau bien oxygéné.

4. Ne déposez pas votre smartphone sur votre bureau, mais plutôt sur l’appui de fenêtre ou sur une armoire à proximité. Ainsi, vous serez obligé de vous lever pour répondre à un appel. Et en plus vous serez moins facilement distrait.

5. Envisagez l’achat d’un bureau assis-debout pour l’équipe. Un investissement judicieux.

6. Mettez une alarme et levez-vous toutes les heures pour aller vous servir un verre d’eau. Cela vous obligera à bouger et cet apport hydrique permettra à votre organisme d’éliminer plus facilement les toxines.

7. Faites une petit séries d’exercices en vous rendant aux toilettes (p. ex. 10 squats ou 10 jumping jacks).

8. Faites de votre pause déjeuner une pause active. Allez faire quelques pas avec des collègues, faites le tour du bloc en courant ou allez à la boulangerie à vélo.

9. L’utilisation d’une souris horizontale classique vous contraint à tourner le pouce vers l’intérieur et le coude vers l’extérieur, ce qui crée une tension inutile dans tout le bras. Une souris ergonomique permet de garder le bras détendu et apporte un soutien en évitant une torsion inutile du poignet.

10. Regarder vers le haut est 100 fois plus éprouvant pour la nuque que regarder vers le bas. La position idéale consiste à placer le bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux et la distance de visionnement à longueur de bras.

11. Si vous travaillez en mode hybride, ayez la même exigence pour votre poste de travail à domicile que pour votre poste de travail au bureau.

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