8 règles d’or pour mieux dormir

Lorsque l’on sait que l’on passe environ un tiers de notre vie à dormir, mieux vaut mettre ce temps correctement à profit. Le sommeil n’agit pas uniquement sur votre niveau d’énergie. Votre humeur, votre dynamisme et votre santé physique peuvent eux aussi être affectés si vos nuits ne sont pas bonnes. L’amélioration de la qualité de votre sommeil est donc une priorité.

Nous avons répertorié 8 règles d’or pour une bonne hygiène du sommeil. Lisez, appliquez, dormez et répétez!

1. Rythme et régularité

Allez-vous coucher et réglez votre réveil tous les jours aux mêmes heures. Cette régularité favorisera votre sommeil.

2. Lumière

La lumière provoque la production de cortisol, l’hormone qui nous tient véritablement debout. Mieux vaut donc éviter d’en sécréter avant d’aller au lit. Laissez vos smartphones et tablettes de côté, tamisez la lumière et créez une ambiance agréable et relaxante.

3. Rituel d’endormissement

Appliquez la même routine chaque soir avant d’aller vous blottir sous la couette. Cela prépare votre cerveau au sommeil. Prenez par exemple une douche, puis buvez une infusion et lisez un bouquin, toujours dans le même ordre.

4. Chambre à coucher

Veillez à ce que votre chambre soit suffisamment fraîche et obscure. De grosses couvertures, la chaleur et la lumière peuvent avoir pour effet de vous maintenir éveillé. La température ambiante idéale dans une chambre tourne autour de 18 C.

5. Le sommeil et le sexe

Voici les deux seules activités à faire dans votre chambre. Votre cerveau doit pouvoir avoir la garantie d’y trouver de la quiétude et de s’y détendre, afin de se préparer à une nuit de sommeil de qualité.

6. Évitez les siestes

Les micro-siestes en journée peuvent être saines, mais pas pour les mauvais dormeurs. Même lorsque vous vous sentez très fatigué(e), essayez de tenir jusqu’au soir.

7. L’alcool, la caféine et l’exercice

Ces trois éléments sont excitants et rendront votre sommeil plus agité. L’alcool, idéal pour dormir? Détrompez-vous! Vous vous endormirez certes plus facilement, mais votre sommeil sera de moins bonne qualité. Vous rêverez et bougerez plus, votre sommeil sera moins paisible, vous transpirerez et il y a de fortes chances que vous deviez vous rendre aux toilettes pendant la nuit. Si vous aimez boire du thé avant d’aller au lit, privilégiez le thé à la lavande ou une infusion, qui ne contiennent pas de caféine.

8. Levez-vous

Vous vous réveillez souvent pendant la nuit? Si vous ne vous êtes pas rendormi(e) après 15 minutes, levez-vous et faites une activité. De préférence quelque chose qui vous endort. Lisez un livre, par exemple.

Grâce à ces 8 conseils, votre sommeil sera plus réparateur.

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