Nederlands        Frans
Wellbeing Assistance

Entreprendre durablement n'est plus une option
mais une nécessité

Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’

Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’

Investir dans une politique de bien-être durable

Poussées par le changement climatique, la pandémie et la crise énergétique, les entreprises prennent de plus en plus conscience qu’entreprendre durablement n’est plus une option mais une nécessité. B-Tonic dresse dans ce Rapport des Tendances la feuille de route vers un avenir prospère et durable pour les entreprises. L’analyste de tendances Herman Konings transpose cet avenir dans le présent à l’aide de quelques tendances notables au niveau international.

SDGs

Baloise croit au pouvoir d’une politique de bien-être durable. C’est pourquoi un projet pilote a été lancé pour permettre aux grandes entreprises qui ont une assurance accidents du travail chez Baloise de convertir leur participation bénéficiaire en solutions de bien-être pour leurs collaborateurs.

Grâce à ce projet pilote unique, un certain nombre de clients présentant un ratio de sinistralité positif peuvent faire le choix d’utiliser le montant de leur participation bénéficiaire chez B-Tonic. Les entreprises qui font ce choix bénéficient en outre d’un bonus. Elles en reçoivent donc plus pour leur argent. Elles peuvent s’adresser à B-Tonic pour faire analyser leurs initiatives en matière de durabilité et de bien-être et pour élaborer une vision à long terme, ou pour obtenir des solutions concrètes en matière de bien-être adaptées à leurs collaborateurs.

Christophe Hamal, CEO de Baloise en Belgique : « Investir dans une politique de bien-être structurelle et durable influe positivement sur le bonheur et la motivation des travailleurs. Et cela se traduit en fin de compte par un impact positif sur la productivité des entreprises, sur la satisfaction des clients et sur la société dans son ensemble. Avec B-Tonic, nous sommes fiers de pouvoir être un partenaire inspirant pour nos clients. »

Pour plus d’informations, voyez le site web: www.wellbeingworks.be/fr/participationbeneficiairebaloise/

Siviglia Berto
Managing Director de B-Tonic

« Il est certain que le bien-être des collaborateurs jouera de toute façon un rôle clé dans la success-story durable d’une entreprise. Indiquer l’importance de cette tendance irréversible et la rendre tangible, voilà le ‘pourquoi’ de ce rapport des tendances. »

Herman Konings
Analyste de tendances

« Quel que soit le regard que l’on porte sur le monde, le changement de ce monde commence par soi-même. Et plus on est puissant soi-même, plus on a de chances de faire réellement progresser notre planète. Tout commence donc par le bien-être lié à la personne, un point sur lequel l’entreprise peut – non, doit ! – assumer une responsabilité importante. »

Christophe Hamal
CEO den Baloise Belgique

« Nous continuons à investir dans des entreprises qui respectent leurs responsabilités écologiques et sociétales. La plus-value durable que nous créons à partir de différentes sources a un impact positif sur nos travailleurs, nos clients, la société, l’environnement, nos partenaires et bien sûr nos investisseurs. Aujourd’hui et demain. »

fotopaneel

La ‘guerre du bien-être’

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme la résultante d’un bien-être social, mental et physique suprême. Ce qui signifie implicitement que la santé d’un collaborateur ne se mesure pas exclusivement en termes de maladie, d’absentéisme, d’accident ou d’invalidité. Ainsi, on constate en pratique que la politique que mène une entreprise en matière d’ESG ou de durabilité a un impact direct sur le bien-être de ses collaborateurs. La boucle est bouclée : plus l’entreprise ou l’organisation opère de manière durable ou dans le respect des critères ESG, plus l’impact sur le bien-être de son capital humain (et social) est positif, lequel alimente à son tour la croissance et le succès de l’organisation.

Même dans le contexte actuel de ‘guerre des talents’, la durabilité constitue une valeur essentielle pour une entreprise ou une organisation. Et la durabilité implique notamment de prêter attention au bien-être de vos collaborateurs. Le bien-être devient ainsi une arme puissante pour faire de vous un employeur à la réputation enviable. Autrement dit, derrière la ligne de front de l’actuelle ‘guerre des talents’ se cache une véritable ‘guerre du bien-être’.

5 ODD

Le changement est amorcé. Non seulement le résultat, mais aussi la manière dont les résultats sont obtenus devient tout aussi essentielle, sinon plus. Une récente enquête confirme que les employeurs ressentent un besoin croissant de ‘wellness-as-a-service’. Ils attendent notamment des entreprises d’assurance qu’elles suivent et optimisent de manière proactive le bien-être (physique et mental) des collaborateurs de leurs clients professionnels.

Top5_SDGs_FR

Oui, je veux télécharger gratuitement le Rapport
des Tendances 2023 « Bien-être & Durabilité »

b tonic white
B-Tonic est un membre de :
© B-Tonic. Tous droits réservés. BE 0725.847.436
* B-Tonic n'est pas une compagnie d'assurance, mais une filiale de Baloise.
Voulez-vous faire partie de la communauté ?
Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons bientôt.