Conseils d’activité physique pour une équipe énergique

Conseils d’activité physique pour une équipe énergique

La position assise est le nouveau tabagisme. Et on y passe beaucoup trop de temps. Selon l’Enquête de santé 2018, les Belges passent jusqu’à six heures pas jour en position assise*. Et le coronavirus n’a rien fait pour arranger la situation**.

Pourtant, la science prouve non seulement que le sport présente des avantages physiques, mais qu’en plus il est bon pour l’esprit***. Des collaborateurs en bonne santé mentale et physique sont moins souvent malades et plus performants.
Boostez l’énergie de votre équipe grâce à ces 10 conseils d’activité physique faciles à mettre en pratique.

* https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/comportement-sedentaire#le-mode-de-vie-du-belge-est-il-s-dentaire-
** https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/impact-de-la-crise-sur-les-belges-sciensano-publie-les-premiers-resultats-de-la-deuxieme-enquete-de
*** https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/activite-physique

Dix conseils pour bouger davantage au travail

  1. Troquez de temps à autre votre siège de bureau contre un ballon ou un siège ergonomique.
  2. Passez vos appels téléphoniques debout ou en marchant. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le corps et le cerveau.
  3. Pourquoi ne pas organiser une réunion ou un brainstorming par téléphone en marchant plutôt que via un énième appel vidéo ? On réfléchit mieux lorsque le cerveau est bien oxygéné.
  4. Ne déposez pas votre smartphone sur votre bureau, mais plutôt sur l’appui de fenêtre ou sur une armoire à proximité. Ainsi, vous serez obligé de vous lever pour répondre à un appel. Et en plus vous serez moins facilement distrait.
  5. Envisagez l’achat d’un bureau assis-debout pour l’équipe. Un investissement judicieux.
  6. Mettez une alarme et levez-vous toutes les heures pour aller remplir un verre d’eau. Et encore mieux : envoyez un message à toute l’équipe.
  7. Portez un traqueur d’activité qui vous rappellera régulièrement de bouger.
  8. Faites une brève séries d’exercices chaque fois que vous allez aux toilettes (p. ex. 10 squats ou 10 jumping jacks).
  9. Faites de votre pause déjeuner un moment d’exercice. Allez faire quelques pas avec des collègues, faites le tour du bloc en courant ou allez à la boulangerie à vélo.
  10. Faites les ‘deskercises’ suivants.

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