Le travail hybride : 10 conseils ergonomiques simples pour le télétravailleur

L’ergonomie, c’est bien plus que simplement adopter une bonne position de travail. C’est une approche qui aide vos collaborateurs à maintenir leur niveau d’énergie et à obtenir une bien meilleure concentration mentale. Et comme le travail hybride est désormais bien implanté dans la plupart des équipes, le bureau sur lequel travaillent vos collaborateurs à domicile mérite lui aussi qu’on y prête attention. Téléchargez ici nos 10 conseils ergonomiques faciles à appliquer.

1. Troquez de temps à autre votre chaise de bureau contre un siège ballon ou un coussin ergonomique.

2.Passez vos appels téléphoniques debout ou en marchant. Vous stimulerez ainsi votre circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le corps et le cerveau.

3. Pourquoi ne pas organiser une réunion ou un brainstorming par téléphone en marchant plutôt que via un énième appel vidéo ? On réfléchit mieux lorsque le cerveau est bien oxygéné.

4. Ne déposez pas votre smartphone sur votre bureau, mais plutôt sur l’appui de fenêtre ou sur une armoire à proximité. Ainsi, vous serez obligé de vous lever pour répondre à un appel. Et en plus vous serez moins facilement distrait(e).

5. Envisagez l’achat d’un bureau assis-debout. C’est un investissement judicieux. Vous pouvez aussi créer vous-même un bureau debout en installant un rehausseur sur votre table ou sur votre bureau.

6.Programmez une alarme et levez-vous toutes les heures pour aller vous servir un verre d’eau. Ainsi, vous bougerez davantage, et en vous hydratant suffisamment vous permettrez à votre organisme d’éliminer plus facilement les toxines.

7. Faites quelques exercices chaque fois que vous allez aux toilettes (p. ex. 10 squats ou 10 jumping jacks).

8. Profitez de votre pause déjeuner pour bouger un peu. Allez promener votre chien, faites le tour du pâté de maisons en courant ou rendez-vous à la boulangerie à vélo. 

9. L’utilisation d’une souris horizontale classique vous contraint à tourner le pouce vers l’intérieur et le coude vers l’extérieur, ce qui crée une tension inutile dans tout le bras. Une souris ergonomique permet de garder le bras détendu et apporte un soutien en évitant une torsion inutile du poignet.

10. Regarder vers le haut est 100 fois plus éprouvant pour la nuque que regarder vers le bas. La position idéale consiste à placer le bord supérieur de l’écran à hauteur des yeux et la distance de visionnement à longueur de bras. 

Vous souhaitez vous aussi améliorer l’ergonomie sur votre lieu de travail ? 

Voulez-vous faire partie de la communauté ?
Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons bientôt.