Les bienfaits du soleil sur le corps

Cela fait des millénaires que les sociétés spéculent sur le pouvoir du soleil. Hippocrate, le père de la médecine moderne, préconisait déjà les bains de soleil pour soigner les maladies. Voici quelques-uns de ses principaux bienfaits sur le corps.

Solidité des os et vitamine D

La lumière du soleil est principalement responsable de la production de vitamine D sous la peau. Cette ‘vitamine du soleil’ permet à l’organisme d’absorber le calcium contenu dans les aliments et de développer des os et des dents solides. En outre, la vitamine D – et donc la lumière du soleil – est importante pour la croissance des cellules, pour le système immunitaire, pour les hormones et pour le système nerveux.

De plus, la recherche scientifique montre qu’une carence en vitamine D est associée aux maladies vasculaires, à l’ostéoporose, au diabète, à l’hypertension artérielle, à une moindre résistance et au cancer.

Effet positif sur l’hypertension artérielle

Outre la production de vitamine D, les rayons du soleil ont de nombreux effets positifs sur le sang. Ainsi, après avoir exposé des personnes à des rayons ultraviolets, des chercheurs britanniques de l’université de Southampton ont constaté une diminution de leur tension artérielle.

Par conséquent, la lumière du soleil peut réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, les rayons UVB améliorent également la circulation sanguine. Ainsi, après seulement un petit quart d’heure d’exposition au soleil, votre corps produit déjà davantage de globules blancs et rouges, tout bénéfice donc pour votre immunité.

Amélioration de la fécondité

Bonne nouvelle aussi pour ceux qui souhaitent agrandir la famille cet été : les couples désireux d’accueillir un enfant ont plus de chances de le concevoir par temps ensoleillé. Des recherches scientifiques récentes montrent que l’exposition au soleil peut augmenter de près d’un tiers les chances pour une femme de tomber enceinte.

En outre, d’autres études montrent qu’une bonne dose de soleil augmente également la fertilité chez les hommes. En effet, la vitamine D a un effet positif sur le taux de testostérone et sur les spermatozoïdes. Les couples qui souhaitent fonder une famille ont donc tout intérêt à s’offrir des vacances au soleil.

Transpirer est bon pour la santé

Lorsque le corps a trop chaud, les glandes sudoripares sécrètent de la sueur. Celle-ci s’évapore ensuite, ce qui refroidit la peau et nous permet de maintenir une température corporelle normale. Plusieurs études ont déjà montré que ce que l’on considère souvent comme un effet secondaire désagréable lors d’un été chaud est en fait très bon pour la santé.

Il s’avère que la transpiration a un effet positif surtout pour les reins : comme elle élimine une partie des toxines via la peau, elle évite de surcharger ceux-ci. La transpiration a aussi un autre effet secondaire positif : les glandes sudoripares sécrètent en permanence un antibiotique naturel, la dermcidine, qui protège la peau. Veillez cependant à boire suffisamment d’eau et à absorber suffisamment de sel pour éviter la déshydratation.

Il permet de réduire le risque de mélanome

Oui, vous avez bien lu ! S’exposer prudemment au soleil peut protéger contre le cancer de la peau. Selon une étude publiée dans la célèbre revue The Lancet, il existe un lien entre l’exposition de la peau aux rayons UVB et une réduction du risque de mélanome.
Il s’avère que les personnes qui travaillent à l’extérieur – et qui sont donc régulièrement exposées à la lumière du soleil – ont moins de risques de développer un mélanome que celles qui passent plus de temps à l’intérieur. Bien entendu, il est important de bien protéger sa peau en appliquant suffisamment de crème solaire.

Il contribue à éliminer les kilos superflus

Lorsque les températures partent à la hausse, l’appétit diminue. Comment cela se fait-il ? Le soleil fait grimper le taux de leptine, une hormone qui régule la satiété. Lorsqu’il y a beaucoup de soleil, la production de leptine est plus importante, on se sent donc rassasié plus rapidement et on a moins d’appétit. Le soleil a donc un effet positif pour les amateurs de bronzage qui souhaitent perdre du poids cet été.

En outre, des chercheurs de l’université d’Alberta au Canada ont découvert que les cellules graisseuses situées juste sous la peau rétrécissent lorsqu’elles sont exposées aux rayons du soleil. Elles ‘fondent’, en quelque sorte. Au soleil, les cellules stockent également moins de graisse. Bref, une situation win-win.

Meilleure croissance des cheveux

Comme pour la peau, le soleil peut faire des merveilles et vous procurer une chevelure resplendissante en été. La lumière du soleil permet de synthétiser davantage de vitamine D, ce qui stimule la croissance des cheveux et peut même contribuer à prévenir leur chute. Ces vitamines renforcent la racine des cheveux, ce qui les rend plus beaux et leur donne une teinte naturelle.

Attention : lorsqu’il fait très chaud, vous devez protéger vos cheveux contre le dessèchement. L’idéal est de porter un chapeau. Vous n’avez pas envie de vous balader avec un canotier sur la tête ? Heureusement, il existe aussi des shampoings hydratants qui contiennent des filtres UV et des lotions ou mousses spécialisées qui offrent à vos cheveux une protection suffisante. Encore un dernier conseil : ramenez vos cheveux en chignon sur le dessus de la tête. Ainsi, vous protégerez à la fois votre cuir chevelu et les cheveux à l’intérieur du chignon. Et vous conserverez une chevelure saine tout l’été.

 

Voulez-vous faire partie de la communauté ?
Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons bientôt.