Prendre des bonnes résolutions: 4 (mauvaises) habitudes à abandonner

Nous sommes maintenant à la fin de l’année 2021. Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Cette fois, nous ne vous donnerons pas de conseils pour garder vos bonnes habitudes, mais bien pour en perdre 4 mauvaises. Et surtout pour les convertir en bonnes habitudes.

Les pensées négatives

Il nous arrive à tous d’avoir des pensées négatives. Peut-être ne vous sentez-vous pas concerné … mais souvent, elles vous traversent l’esprit sans même que vous vous en rendiez compte. Dans tous les cas, vous en avez fait l’expérience à un moment ou à un autre au cours d’une journée difficile. Toutes les choses habituellement positives semblent tout à coup très négatives. Même le soleil s’est transformé en gros nuage. Il est temps de changer de cap et de vous sortir de cette spirale négative.

Comment faire? Prenez conscience que vos pensées sont négatives et essayez de les convertir en pensées neutres ou positives. Recherchez donc les aspects positifs de cet événement que vous avez qualifié de négatif. Rappelez-vous et rappelez à votre cerveau que vous ne voulez pas de ces pensées négatives et essayez de vous concentrer sur autre chose, sur quelque chose de positif.

Les mauvaises habitudes de sommeil

Nous vivons dans une société numérique. Consulter votre smartphone ou ordinateur portable fait donc probablement partie de votre routine du soir ou du matin. Peut-être regardez-vous même la télévision au lit? Ne faites plus cela! La lumière bleue de ces appareils plonge votre horloge biologique dans la confusion. De ce fait, vous vous endormez plus difficilement. Optez plutôt pour un livre ou une musique relaxante. Vous dites ainsi à votre corps qu’il est temps d’aller dormir.

Optez pour un schéma de sommeil régulier. Allez vous coucher à une heure fixe et réglez votre réveil sur la même heure chaque jour. Cela aide votre corps à créer une routine de sommeil. Vous commencerez à vous réveiller souvent à l’heure fixée, sans même avoir dû mettre votre réveil. Vous vous sentirez mieux équipé et plus rapidement prêt pour entamer la journée. Vous n’aurez même plus besoin de la fonction “snooze”.

Boire trop peu d’eau

Vous l’avez probablement déjà lu à maintes reprises, mais nous le répétons ici: il est indispensable de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous devez maintenir votre corps, et surtout votre cerveau, hydraté. Vous ne le faites pas? Vous souffrirez alors souvent de maux de tête et/ou de difficultés de concentration. Évitez absolument toutes les boissons sucrées, même light. Tenez-vous en à l’eau: il n’y a rien de meilleur. Votre peau, en outre, n’en sera que plus belle et lisse.

Comment boire plus d’eau? Mettez une grande bouteille d’eau devant vous pendant que vous travaillez. Collez un peu partout des post-it vous rappelant de boire de l’eau. Vous pouvez aussi donner un goût savoureux à votre eau en y ajoutant par exemple du gingembre ou du citron

Chercher des excuses pour ne pas faire de sport

Une petite voix qui vous chuchote toujours de bonnes excuses: “il fait trop froid”, “il fait déjà sombre”, “la journée a été difficile” … Tout est bon pour ne pas devoir faire de sport ce jour là. Nous comprenons qu’il est souvent difficile de se mettre au sport, mais une fois l’exercice accompli, l’énergie libérée est énorme. Il est donc bon d’ignorer cette petite voix et de foncer!

Quelques conseils:

  • Planifiez vos activités sportives dans votre agenda. De cette manière, vous préparez votre cerveau et aurez moins tendance à renoncer.
  • Enfilez votre tenue de sport à l’avance, même si votre séance n’est prévue que deux heures plus tard. Vous n’aurez alors pratiquement plus d’excuse pour changer d’avis.
  • Cherchez un(e) partenaire de sport et motivez-vous mutuellement. Cela peut même se faire à distance. Planifiez un appel vidéo et faites un entraînement hebdomadaire ensemble. On parie que vous n’oserez pas annuler?
  • Encouragez votre employeur à opter pour une politique de bien-être interne et intégrale. Un bon exemple d’un tel programme de bien-être intégré est « 100 jours pour énergiser votre lieu de travail« , un programme en ligne qui incite les employés à adopter un mode de vie plus sain en 100 jours.

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