Quatre Belges sur dix font bonne figure au travail pour cacher leur stress et leur anxiété

Rapport des tendances en matière de bien-être sur le lieu de travail par B-Tonic et Herman Konings:

  • 56 % des personnes interrogées affirment que leur travail est devenu plus pénible depuis la pandémie (33 % à cause d’une charge de travail plus importante, 23 % à cause des répercussions émotionnelles de la pandémie)
  • 25 % ont vu leur enthousiasme professionnel diminuer à cause du télétravail
  • 39,5 % font souvent ou toujours bonne figure au travail pour cacher leur stress, leur anxiété et leur malaise
  • 36 % sont anxieux ou stressés le dimanche soir à l’idée de reprendre le travail le lundi matin
  • 45 % souhaitent que davantage d’attention soit accordée à leur santé physique et mentale ainsi qu’à celle de leurs collègues

Selon une étude réalisée auprès de plus d’un millier de Belges à la demande de B-Tonic, filiale de l’assureur Baloise Insurance, près de 56 % des travailleurs belges déclarent que leur travail est devenu plus pénible depuis la pandémie. Plus alarmant encore, quatre travailleurs sur dix affirment qu’ils font bonne figure pour cacher leur stress et leur anxiété au travail. « Le bien-être au travail n’a jamais été autant nécessaire ni sous le feu des projecteurs depuis la pandémie de COVID-19. Tant les travailleurs que leurs employeurs ont pris conscience de l’importance de la santé physique et mentale sur le lieu de travail », explique Siviglia Berto de B-Tonic, qui présente aujourd’hui son rapport de tendances 2022 Bien-être et Connectivité aux côtés de l’analyste des tendances Herman Konings.

La pandémie a eu d’énormes répercussions sur la santé mentale ainsi que sur la société en général. Alors que les confinements limitaient nos vies sociales, la vie professionnelle a dû passer en mode numérique à la vitesse éclair. Le coronavirus a accéléré de manière phénoménale la digitalisation de la société et de l’économie. Le télétravail est devenu la norme, et Teams s’est substitué aux petites conversations à la machine à café. B-Tonic a analysé l’impact de la pandémie sur le bien-être de la population active belge en collaboration avec l’analyste des tendances Herman Konings et vient de publier ses conclusions dans le rapport 2022 Bien-être et Connectivité.

« Les chiffres de notre étude et les tendances décrites par Herman Konings montrent clairement que la santé mentale des travailleurs et de leurs dirigeants doit être au centre des préoccupations des entreprises au cours des prochaines années. Comment faire en sorte que nos travailleurs éprouvent suffisamment de satisfaction au travail, qu’ils soient suffisamment t épanouis et qu’ils trouvent un sens à ce qu’ils font? Avoir des travailleurs en forme physiquement et en bonne santé, c’est une chose. Mais la santé mentale des travailleurs, des responsables et des managers est tout aussi cruciale. Les entreprises doivent comprendre l’importance d’une approche à la fois préventive et curative. » Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic

Une transformation axée sur l’avenir
Les entreprises qui veulent introduire de nouvelles initiatives en faveur du bien-être doivent, selon B-Tonic, tenir compte des nouveaux défis liés à l’environnement professionnel.Prendre le temps de réfléchir minutieusement aux différents outils du bien-être et demander conseil pour savoir comment les intégrer au quotidien pour répondre à la diversité des besoins de leurs travailleurs sont une nécessité pour les entreprises.  Les horaires flexibles et le télétravail de longue durée en sont deux exemples, mais le choix et l’aménagement de l’environnement de travail sont tout aussi déterminants vu que les travailleurs vont principalement utiliser leur lieu de travail comme lieu de rencontre et d’échange.

À propos de B-Tonic
B-Tonic aide les entreprises, les cadres et les travailleurs à trouver des solutions dans plusieurs domaines : ressenti des travailleurs, relations professionnelles, vitalité, leadership et carrière. L’approche se fonde sur des données scientifiques. Investir dans le bien-être permet de consolider à la fois la structure de l’entreprise et l’individu tout en balayant les mauvaises habitudes de vie et les sources de stress pour instaurer une plus grande satisfaction professionnelle. Avec à la clé plus de productivité, de croissance, de résilience et de bonheur.

À propos de Baloise Insurance
Baloise Insurance est une compagnie d’assurance belge faisant partie du Baloise Group établi en Suisse. Elle propose différents produits d’assurance Vie, Non-Vie et Maritime par le biais d’un large réseau de courtiers en assurances indépendants.

Grâce à sa fusion récente avec Fidea et le rachat des assurances de dommages d’Athora, le chiffre d’affaires de Baloise Insurance s’élève à près de deux milliards d’euros. La compagnie se classe ainsi parmi les quatre plus grandes compagnies belges d’assurances de dommages. Comptant plus de 1500 collaborateurs et un réseau important de courtiers indépendants, Baloise Insurance cherche à offrir un équilibre optimal entre le digital et l’humain.

En tant qu’acteur de l’innovation sur le marché belge, Baloise Insurance mise également davantage sur différents écosystèmes dans le domaine de la santé, de la mobilité et du logement.

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