Une alimentation saine augmente la productivité au travail

Un régime alimentaire sain et équilibré a un impact positif sur le corps et sur le cerveau. En effet, le bon carburant assure un équilibre énergétique optimal et de ce fait, on se sent mieux dans sa peau. Ce qui influence évidemment la productivité au travail. Le travailleur et l’employeur ont donc tous deux intérêt à investir dans une alimentation saine.

La plupart des gens savent très bien faire la différence entre l’alimentation saine et celle qui l’est moins. Et en général, ils ont aussi la volonté de choisir des aliments bons pour la santé. Pourtant ces bonnes résolutions sont souvent balayées par le quotidien : pas le temps de déjeuner, une viennoiserie avec le café à 10 heures, un sandwich en vitesse à midi, et à 16 heures une collation dans le distributeur automatique…

Pourtant, le travailleur n’est pas le seul responsable de ces choix sains ou malsains, l’employeur l’est tout autant. Et ce dernier a tout intérêt à ce qu’une alimentation saine soit inscrite dans l’ADN de l’entreprise : mieux ses travailleurs se nourriront, mieux ils se sentiront dans leur peau et meilleure sera leur productivité. Ce lien entre alimentation et productivité a déjà été établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

dan gold EHjQaBUEA unsplash scaled

De l’énergie pour toute la journée

L’alimentation a un impact majeur sur le fonctionnement et les performances de l’organisme. Il est important de fournir à votre corps le bon carburant pour que la journée de travail se déroule sans accroc. Ce sont surtout les sucres rapides et les graisses qui sont mauvais pour la santé. Les sucres rapides sont assimilés plus rapidement et entraînent des variations de la glycémie, et les graisses surchargent quant à elles le système digestif. Tous deux sont responsables du fameux coup de barre de l’après-midi, qui peut s’accompagner de troubles de la concentration, de fatigue et d’irritabilité.

Une alimentation saine dépend principalement de ce que l’on appelle les ‘sucres lents’, car ceux-ci permettent d’équilibrer la balance énergétique. On les trouve par exemple dans le riz, les pâtes complètes et les légumineuses. L’organisme les transforme plus lentement et libère progressivement l’énergie, ce qui permet d’éviter les coups de fatigue bien connus. Ils sont donc d’une aide précieuse pour permettre aux travailleurs de rester concentrés, attentifs et en forme tout au long de la journée, et d’être plus productifs et plus rentables. Il est bien connu que les travailleurs en forme ont moins d’accidents de travail et connaissent un absentéisme moins fréquent et moins long. Le travailleur et l’employeur ont donc tous deux intérêt à investir dans une alimentation saine.

ryan quintal RbFqupdRc unsplash scaled

Moins de stress 

D’ailleurs, un régime alimentaire sain et équilibré n’impacte pas que le corps, il profite aussi au cerveau. Grâce à ce bon carburant et à cet équilibre énergétique, on se sent mieux dans sa peau. Résultat : une concentration meilleure et plus soutenue, une plus grande créativité et une capacité à résoudre les problèmes plus rapidement. Mais se nourrir sainement produit aussi des effets positifs plus larges : cela favorise une bonne humeur et réduit le risque de stress et de dépression. C’est bon à savoir lorsqu’il s’agit de réduire le stress et de prévenir le burn-out.

B-Tonic vous aide

Donc le mode alimentaire de vos collaborateurs influence leur productivité. Même si la plupart d’entre eux sont conscients de l’importance de se nourrir sainement, la mise en pratique n’est pas toujours évidente – souvent par manque de temps ou à cause d’horaires de travail irréguliers. En tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer en permettant et en encourageant des choix sains sur le lieu de travail. B-Tonic peut vous y aider : nous proposons des solutions adaptées à la demande et aux besoins de chaque entreprise, tant pour les employés que pour les ouvriers (qui travaillent en équipe).

Voulez-vous faire partie de la communauté ?
Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons bientôt.