Rechercher le juste équilibre
Contenu :
L’ESG consiste à rechercher le juste équilibre entre résultats économico-financiers, transparence, préoccupations sociales et environnement sans privilégier les uns au détriment des autres. Une stratégie ESG ou de développement durable bien conçue s’avère de plus en plus profitable pour les entreprises. Voici quelques-uns des avantages de l’ESG pour les entreprises :
- Avantage concurrentiel : 64 % des consommateurs choisissent une marque, changent de marque, évitent ou boycottent une marque en fonction de la manière dont celle-ci se positionne sur les questions sociales, et sont susceptibles de modifier leur comportement d'achat en raison de son attitude face au changement climatique.
- Guerre des talents : 67 % des Belges choisissent de postuler à un emploi en fonction de la politique ESG de l'employeur. La mesure dans laquelle une entreprise agit en faveur du développement durable est de plus en plus déterminante pour son attractivité sur le marché du travail. Autrement dit, l’engagement ESG d’un employeur constitue un facteur essentiel pour sa notoriété.
- Attrait pour les investisseurs : 87 % des investisseurs se demandent si les entreprises pratiquent le greenwashing dans le reporting de leurs activités, et 82 % affirment que leurs clients leur demandent de prendre aussi les facteurs ESG en considération. Inclure un reporting ESG dans les résultats financiers ou dans les notes explicatives est une tendance que l’on constate parmi les entreprises. Les investisseurs et les prêteurs sont de plus en plus attirés par les organisations qui investissent dans l'ESG et qui publient des rapports ESG pour illustrer leurs efforts en matière de développement durable.
- La durabilité comme source de profit : Non seulement les facteurs ESG constituent un attrait pour les investisseurs, mais ils permettent également d’améliorer les performances financières globales d’une entreprise. Même de petits efforts en matière de développement durable – comme supprimer le papier, recycler ou améliorer l'efficacité énergétique – sont susceptibles d’améliorer les résultats de l'entreprise et le retour sur investissement. Pour se conformer aux programmes ESG, les entreprises doivent tenir à jour des paramètres cruciaux tels que la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources et l'élimination des déchets, ce qui peut entraîner en fin de compte une réduction des factures énergétiques et des économies de coûts. Les entreprises qui se conforment à la réglementation en matière d’ESG sont également moins susceptibles d’encourir une amende, une sanction ou toute autre forme de risque opérationnel, ce qui a un impact positif sur leurs résultats.
Le fait de procéder à une Analyse People Sustainability peut procurer aux entreprises des avantages en termes de bien-être des collaborateurs, de diversité.