CSRD

Reporting de durabilité CSRD

En quoi consiste la CSRD ?

La CSRD, abréviation de Corporate Sustainability Reporting Directive, est une directive européenne qui impose aux entreprises de publier un rapport de durabilité depuis le 1e janvier 2024. L’objectif de la CSRD est d’inciter les entreprises à faire preuve de transparence quant à leur impact social, environnemental et économique. La CSRD couvre trois domaines principaux : Environment (environnemental), Social (social) et Governance (bonne gouvernance), regroupés sous l’abréviation ESG. Ce qui doit faire l’objet d’un reporting concernant ces trois piliers est précisé dans les European Sustainability Reporting Standards (ESRS), afin de permettre à toutes les entreprises de rapporter de la même manière.

Quels sont les principaux objectifs du reporting de durabilité CSRD ?

La Commission européenne a formulé trois objectifs principaux pour le reporting de durabilité, et il est bon de les garder à l’esprit lorsque l’on entreprend de se conformer aux

obligations de la CSRD :

CSRD – Qui doit rapporter ?

Quand devez-vous rapporter ?

Les obligations de reporting au titre de la CSRD entreront en vigueur le 1e janvier 2024, les premiers rapports devant être publiés en 2025 pour l’exercice 2024. Leur introduction se fera progressivement et l’année à partir de laquelle les différentes catégories d’entreprises devront commencer à publier leur rapport dépendra de leur taille et de leur position sur le marché.

CSRD FR

Pourquoi devez-vous rapporter ?

Dans l’Accord de Paris, les pays ont convenu de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 degrés Celsius. Ensemble de mesures et d’initiatives politiques, le Green Deal est un recueil de règles et d’idées qui doit aider l’Union européenne à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. C’est ici qu’intervient la directive CSRD, laquelle vise à responsabiliser davantage les entreprises sur leur impact social et environnemental tout en faisant preuve de plus transparence.

La CSRD fournit un cadre pour harmoniser ces rapports non financiers (aussi appelés extra-financiers) afin que les informations soient pertinentes, comparables, fiables, facilement accessibles et utilisables pour tout le monde. Dans le même temps, un tel reporting transparent vous offre un point de repère pour mesurer et rapporter vos activités, performances et ambitions en matière de durabilité de manière efficace et cohérente. Et pour les ajuster si nécessaire. Dernier point et non des moindres, il fournit aux investisseurs ou aux autres partenaires commerciaux des informations précises, qu’à leur tour ils peuvent – et de plus en plus souvent doivent – utiliser pour étayer leurs décisions. Enfin, il limite le risque de greenwashing.

Les avantages du reporting ESG

En substance, le reporting ESG garantit qu’une entreprise peut communiquer de manière efficace et transparente sur l’incidence sociale et environnementale de ses activités, et sur la manière dont elle est gérée. Il peut aider à :

Envie de savoir quelle est la meilleure façon de procéder ? Lisez notre rapport des tendances 2024 pour plus d’informations.

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maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert