ESG

SDG encarte animatie v1 e1712306303984.jpg
esg2
  • Environmental : Le pilier environnemental se concentre sur la manière dont une entreprise traite les questions environnementales. Il recouvre des sujets essentiels tels que le changement climatique, la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets et l’impact sur les écosystèmes. Par exemple, une entreprise soucieuse d’afficher de bonnes performances environnementales ESG investira dans des sources d’énergie renouvelables, des processus de production efficaces et des technologies respectueuses de l’environnement. L’objectif est de minimiser voire inverser dans la mesure du possible les impacts négatifs sur l’environnement.
  • Social : Le pilier social se concentre sur les relations entre une entreprise et ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et ses parties prenantes. Il englobe des sujets tels que le bien-être, la diversité et l’inclusion, la satisfaction de la clientèle, la santé et la sécurité au travail, et l’engagement sociétal. Une entreprise qui se veut performante en matière d’ESG sociale instaurera par exemple une politique de bien-être durable, proposera des conditions de travail équitables, favorisera la diversité, s’engagera sur le plan sociétal et entretiendra des relations éthiques avec ses fournisseurs et ses clients. B-Tonic met plus particulièrement l’accent sur ce pilier et s’efforce d’avoir un impact positif sur la composante sociale de l’ESG par le biais de ses trajets d’accompagnement à long terme.
  • Governance : Le pilier de la gouvernance concerne la structure et les processus internes d’une entreprise, en mettant l’accent sur la transparence, la responsabilisation, l’indépendance et un leadership efficace. La bonne gouvernance est un gage de gestion équitable, éthique et responsable des entreprises. Ce pilier comprend des sujets tels que la composition du conseil d’administration, les structures de rémunération, la prévention des conflits d’intérêts, la transparence du reporting financier et la gestion des risques. Les entreprises dotées de pratiques affirmées en matière de gouvernance font souvent preuve d’un degré élevé d’intégrité et sont mieux à même de créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.

L’Analyse People Sustainability est un outil qui aide les entreprises à mesurer et à améliorer le pilier social de l’ESG. Elle passe en revue différents aspects de la politique sociale d’une entreprise, comme le bien-être de ses collaborateurs, la diversité et l’inclusion, et son engagement sociétal. L’analyse People sustainability fournit aux entreprises un aperçu de leurs performances en matière de durabilité sociale et leur permet de prendre des mesures ciblées pour améliorer leur impact.

Page 1 – Page 2Page 3Page 4Page 5Suivant

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Téléchargez le Rapport des Tendances 2024: 'Bien-être & Durabilité'

En savoir plus sur le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable ?

e-book-2024-fr