Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2024
'Bien-être & Durabilité'

Oui, ça m’intéresse !

Bien-être & Durabilité

Le poids social de l'ESG dans l'entreprise durable

De plus en plus d’entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfices se renforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité stratégique. Parce qu’une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs est attrayante et connaît moins d’absentéisme ou de rotation de personnel. 90 % (!) des salariés qui travaillent dans une organisation à fort impact social se sentent plus inspirés, plus motivés et plus impliqués. En même temps, l’organisation augmente son score de durabilité (ESG). Bref, le bien-être constitue le fondement d’un modèle d’entreprise durable. La question est de savoir par où commencer. La réponse se trouve dans le Rapport des Tendances 2024 de B-Tonic.

Les gens veulent travailler pour des organisations où les collaborateurs sont bien lotis. Une étude de Deloitte montre que 59 % des collaborateurs envisagent sérieusement d’aller travailler auprès d’une entreprise offrant de meilleures conditions de travail que leur employeur actuel. 56 % des collaborateurs âgés de 18 à 24 ans arrêteraient même un emploi qui les empêcherait de profiter de leur vie.

People Sustainability

En d’autres termes, les entreprises et les organisations sont confrontées au défi majeur de créer un environnement de travail qui encourage les performances durables, en prêtant attention à la fois aux résultats et au bien-être. Les organisations et les entreprises qui ont une approche centrée sur l’humain sont plus résilientes, plus compétentes, plus innovantes et plus motivées pour atteindre les objectifs communs en matière de développement durable. C’est ce que nous appelons le ‘people sustainability’ .

siviglia berto trendrapport.jpg

Siviglia Berto
Managing Director B-Tonic

« La quête d’une politique de bien-être efficace et durable n’est pas un exercice simple, compte tenu des différents profils et de la grande diversité au sein des organisations. Valorisez chaque personne dans l’organisation en tant qu’individu et assurez l’égalité des chances. Enseignez aux employés à comprendre votre stratégie ESG et impliquez-les dans la façon dont ils peuvent influencer les objectifs ESG. »

Stefaan Vandist scaled e1706520734480.jpg

Stefaan Vandist
Hands-on Sustainability Expert

« Il ne suffit plus de se concentrer exclusivement surla destination finale en matière de durabilité et de bien-être. Le cheminement en  amont s’avère tout aussi précieux. »

christophe hamal trendrapport.jpg

Christophe Hamal
CEO Baloise Belgium

« Nous continuons à investir dans des entreprises qui respectent leurs responsabilités écologiques et sociétales. La plus-value durable que nous créons à partir de différentes sources a un impact positif sur nos travailleurs, nos clients, la société, l’environnement, nos partenaires et bien sûr nos investisseurs. Aujourd’hui et demain. »

Les 6 principaux ODD ayant un impact direct sur le bien-être

Les indicateurs permettant de suivre la mise en œuvre des ODD sont principalement destinés aux décideurs politiques. Mais il va de soi que tout le monde partage la responsabilité de la réalisation des objectifs. Cela vous semble-t-il un concept lointain ? Vous avez tort.

Après tout, la réussite des ODD est étroitement liée à la capacité des entreprises à se développer de manière durable et à offrir des conditions de vie et de travail qui conduisent à un équilibre sain entre le profit, le bien-être et la prospérité.

War for wellbeing

Inversement, la pratique montre que la politique de durabilité ou ESG (Environnement, Social et bonne Gouvernance) d’une entreprise a un impact direct sur le bien-être de ses salariés. La boucle est ainsi bouclée : plus l’entreprise ou l’organisation est durable ou axée sur les critères ESG, plus l’impact sur le bien-être de son capital humain (et social) est positif, ce qui alimente à son tour la croissance et le succès de l’organisation. Le bien-être devient ainsi une arme puissante dans la lutte pour une « employer brand » attrayante. Autrement dit, derrière la ligne de front de la « war for talent » actuelle règne une véritable « war for wellbeing »

Oui, je veux télécharger gratuitement le Rapport des Tendances 2024 « Bien-être & Durabilité »

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?