De quoi se compose un rapport ESG ?

La pression pour entreprendre de manière durable émane aussi des milieux politiques. Ainsi, le Conseil européen et le Parlement européen sont parvenus en juin 2022 à un accord politique (provisoire) portant sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Cette nouvelle directive oblige un grand groupe d’entreprises (250 collaborateurs ou plus) à rendre compte à partir de 2026 sur la manière dont leur entreprise a un impact sur l’homme et l’environnement. Ces informations doivent en outre faire l’objet d’un contrôle par un expert-comptable.

La nouvelle directive CSRD étend également le scope des entreprises tenues de publier un rapport de développement durable. Elle s’applique donc à un nombre beaucoup plus important d’entreprises – une estimation approximative fait état d’environ 50.000 dans notre pays – actives dans tous les secteurs.

La réglementation s’applique à votre entreprise si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Votre entreprise compte plus de 500 collaborateurs. Dans ce cas, vous devrez faire rapport à partir de 2025 sur l’exercice 2024.
  • Votre entreprise compte plus de 250 collaborateurs et/ou 40 millions € de chiffre d’affaires et/ou 20 millions € d’actifs totaux. Dans ce cas, vous devrez faire rapport à partir de 2026 sur l’exercice 2025.
  • Vous avez une petite ou moyenne entreprise (ou une autre forme de société). Dans ce cas, vous devrez faire rapport à partir de 2027 sur l’exercice 2026.

Sachez toutefois que les entreprises qui ne doivent pas encore faire de reporting subiront la pression de leurs parties prenantes pour entamer ce processus plus tôt. C’est ce que nous appelons l’effet de ruissellement ou la pression des clients, collaborateurs, fournisseurs, etc. qui considèrent l’entrepreneuriat durable comme essentiel à la création de valeur durable. De cette manière, la conformité aux ODD devient un catalyseur pour l’employer branding et la gestion de la réputation.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Analyse People Sustainability et sur la manière dont elle peut être intégrée dans la politique ESG d’une entreprise sur la page (button) Analyse People Sustainability

Page 1Page 2 – Page 3 – Page 4Page 5

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert