Ce que la people sustainability peut apporter à votre entreprise

La people sustainability est cruciale pour la réussite d’une stratégie de développement durable et peut contribuer à améliorer non seulement le reporting ESG, mais aussi les résultats commerciaux et le bien-être de vos collaborateurs.

Le concept de ‘people sustainability’ se situe à la croisée de l’implication des collaborateurs, de l’autonomisation et de l’entreprise durable. Elle se définit comme le traitement éthique et équitable des personnes au sein d’une organisation. Autrement dit, une stratégie durable pour les collaborateurs peut contribuer à :

Grâce au coronavirus

Ces dernières années, le monde du travail a connu une évolution considérable. La révolution du travail hybride a été provoquée par le COVID et, grâce aux progrès technologiques, la transition vers le travail à domicile s’est déroulée pratiquement sans heurts. Mais alors qu’on disposait des outils pour permettre cette évolution, la politique et la gestion des ressources humaines sont restées à la traîne. La transformation d’une entreprise ne se limite pas aux nouvelles technologies : il faut une approche intégrée qui prend en compte la technologie, les processus et l’humain.

Les trois facteurs cruciaux si vous voulez tirer profit de la people sustainability :

1. Permettre aux collaborateurs de se former en permanence

D’ici 2030, on estime qu’il y aura dans le monde 85 millions d’emplois vacants faute de compétences adéquates. En accordant la priorité à leur personnel et en lui permettant d’évoluer par le biais de formations continues et de recyclage, les organisations peuvent faire en sorte que leurs collaborateurs se sentent plus impliqués et disposent des outils nécessaires pour évoluer en même temps que l’entreprise.

2. Se soucier du collaborateur dans l’ensemble de l’écosystème

Les gouvernements et autres instances compétentes exigent de plus en plus des entreprises qu’elles assument la responsabilité de la manière dont leurs collaborateurs sont traités dans l’ensemble de leur écosystème.

La technologie est essentielle pour répondre aux exigences de la réglementation sur la chaîne d’approvisionnement. La transparence accrue des données permet aux entreprises d’examiner leurs fournisseurs directs et indirects et de voir qui protège à la fois les personnes et l’environnement. Grâce à ce niveau de transparence, les entreprises peuvent réduire les audits et améliorer l’impact social, économique et environnemental direct et indirect de leurs activités.

3. Mettre en place une gestion centrée sur l’humain

Les entreprises s’investissent de plus en plus dans une politique durable en matière de bien-être. Toute transformation commence et se termine par des personnes. Ce sont des personnes qui mettent en œuvre les nouvelles technologies, qui développent de nouveaux modèles d’entreprise et qui mènent à bien des initiatives essentielles. Les organisations qui appliquent une approche centrée sur l’humain sont plus résilientes, plus compétentes, plus innovantes et plus motivées pour atteindre nos objectifs communs en matière de durabilité.

Placer l’humain au centre permet d’aller de l’avant

Aujourd’hui, même si les organisations sont confrontées à des budgets en baisse et à une inflation en hausse, l’implication de leurs collaborateurs est primordiale. Surtout dans la période d’incertitude que nous traversons actuellement, l’attention que l’on porte au bien-être de ses collaborateurs se traduit par d’énormes avantages en termes de productivité, de collaboration et de motivation.

Une étude récente de SAP révèle que plus de 86 % des dirigeants pensent qu’investir dans le développement durable des personnes permet d’obtenir des résultats positifs en matière de durabilité économique et environnementale. Un rapport de McKinsey indique que 83 % des dirigeants de la suite C estiment que d’ici cinq ans, les programmes ESG contribueront davantage à la valeur actionnariale que ce n’est le cas actuellement. Le fait de placer l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise permet d’améliorer l’innovation, la résilience et la collaboration et d’accélérer les performances et les progrès.

Avec le People Sustainability Scan, B-Tonic cartographie la viabilité et le potentiel de votre organisation selon les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU).

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maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert