Intégrer les Objectifs de Développement au sein des entreprises belges

20 juin, 2023

Sujets:

Le Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2024‘Bien-être & Durabilité’ Oui, ça m’intéresse ! Bien-être & Durabilité Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable De...

Depuis quelques années, les inquiétudes environnementales et les crises successives ont considérablement modifié notre vision du monde professionnel. Aujourd’hui, avant de s’engager, la génération Z tient à s’assurer que la durabilité est au cœur des préoccupations de l’entreprise et que le bien-être au travail est un sujet central. Avec, pour effet, une modification radicale du rôle des team leaders, des professionnels des ressources humaines et des grands patrons. Alors, comment aborder ces changements de manière sereine et leur trouver des solutions efficaces sur le long terme ? Focus sur les ODD, un précieux outil de développement durable. 

siviglia-berto-trendrapport
Siviglia Berto, CEO van B-Tonic

Le bien-être et la durabilité, deux concepts indissociables

Le bien-être au travail englobe quatre dimensions spécifiques qui doivent chacune être respectée pour qu’un collaborateur se sente bien sur son lieu de travail. Siviglia Berto, CEO de B-Tonic, explique : « Il y a d’abord le bien-être mental et émotionnel, qui sous-entend une certaine sérénité face au stress et une adaptabilité aux changements. Ensuite, on retrouve le bien-être physique, qui signifie que la santé du collaborateur n’est pas affectée par son lieu de travail. Puis le bien-être social, qui englobe les relations entre collaborateurs, avec la famille ou les amis. Et enfin, le bien-être financier : le collaborateur est-il apte, grâce à son salaire, de faire face à ses obligations matérielles ». Si cette notion est largement discutée en entreprise aujourd’hui, elle reste malheureusement trop peu approfondie. Avec, pour résultat, des solutions qui se développent pour un, voire deux axes, mais rarement plus. 

La clé pour mener à bien ces analyses, ce sont les Objectifs de Développement Durable mis en place par les Nations-Unies et que chaque entreprise devrait utiliser à la manière d’une boussole. Selon leur ADN et leurs valeurs, chaque entreprise peut établir une liste de quelques ODD qu’elle souhaite respecter. Et ensuite mettre en place des actions concrètes qu’elle peut facilement relier à ces ODD. « Les ODD sont la porte d’entrée et la clé pour comprendre et avancer vers la voie de l’entreprenariat et du bien-être durables », précise Siviglia Berto. 

Schermafbeelding 2023 06 20 om 07.50.26

Qu’est-ce que l’entreprenariat durable pour vos collaborateurs ?

Si les ODD sont la meilleure voie d’accès vers l’entreprenariat durable, la notion va bien au-delà.  

Tendre à la durabilité en entreprise, c’est avoir une réelle vue sur le futur, c’est savoir se projeter à long terme, pouvoir gérer les crises, se repositionner et s’adapter quand c’est nécessaire, donc être hyper flexible. Et bien sûr, générer un impact positif pour la société de manière générale. « En fait, pour être durable, une entreprise doit voir loin et avoir les épaules assez fortes pour tenir sur le long terme, malgré les crises et les modifications dans notre manière de travailler. Le tout en répondant positivement aux questionnements de l’ensemble de ses collaborateurs afin de limiter au maximum l’absentéisme », précise Siviglia Berto.

Des enjeux majeurs pour notre société actuelle et celle de demain

S’engager dans l’entreprenariat durable est, certes, un vrai défi, mais aussi et surtout une nécessité. Depuis quelques années, les collaborateurs en entreprise osent enfin aborder les sujets qui fâchaient auparavant : « Ça ne va pas », « Je ne m’en sors plus », « Je suis stressé ». Une liberté de parole qui devrait encore être encouragée davantage afin d’enlever un maximum de pression pesant aujourd’hui sur bon nombre de travailleurs. Et ainsi trouver enfin une solution aux postes vacants de plus en plus nombreux et au manque cruel de collaborateurs efficaces que l’on constate actuellement. 

Pour envisager sereinement l’avenir en entreprise, il semble que la clé soit une vision à long terme : s’intéresser à ses collaborateurs, ouvrir le débat, mettre en place des actions qui répondent aux différents ODD et faire l’état des lieux réguliers de sa propre situation. « Le terme ‘’durabilité’’ exige de considérer le bien-être dans son sens le plus large possible. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous contenter d’organiser quelques conférences ou activités par an. Un processus de changement est nécessaire, dans le cadre duquel l’entrepreneur ose sortir de ses habitudes, avec une vision long terme. », conclut Siviglia Berto.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

20 juin, 2023

Depuis quelques années, les inquiétudes environnementales et les crises successives ont considérablement modifié notre vision du monde professionnel.

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?