Le chagrin laisse des traces, y compris parmi vos collaborateurs

30 octobre, 2023

Sujets:

Le Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Rapport des Tendances 2024 Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2024‘Bien-être & Durabilité’ Oui, ça m’intéresse ! Bien-être & Durabilité Le poids social de l’ESG...

Le chagrin laisse des traces, y compris parmi vos collaborateurs

La perte d’un être cher est l’un des événements les plus traumatisants que l’on peut vivre. Tôt ou tard, vos collaborateurs sont nombreux à y sont confrontés. Et chacun concilie deuil et travail à sa manière. En tant que team leader, il est essentiel de faire preuve de compréhension et de soutien pendant cette période difficile.

La diversité des réactions au travail face au deuil

Là où un collaborateur souhaitera continuer à travailler, voire même en ressentira la nécessité pour éviter de sombrer dans le chagrin, un autre aura besoin de temps et de repos. Pendant le processus de deuil, le travail peut temporairement passer au second plan. Des troubles physiques et mentaux sont également susceptibles de survenir et d’empêcher votre collaborateur d’effectuer (convenablement) son travail.

Votre rôle en tant que team leader

En tant que team leader, vous avez un rôle crucial à jouer pour soutenir vos collaborateurs dans leur processus de deuil :

  • Adoptez une attitude empathique : Faites preuve de compréhension et de compassion à l’égard de la situation que vivent vos collaborateurs.
  • Faites preuve de souplesse : Proposez des modalités de travail flexibles, comme des congés ou des horaires de travail adaptés, afin de permettre à vos collaborateurs de prendre le temps nécessaire.
  • Favorisez la communication : Maintenez des lignes de communication ouvertes et honnêtes, et soyez à l’écoute des besoins et des attentes de vos collaborateurs.
  • Proposez un soutien : Informez vos collaborateurs des aides disponibles, comme un podcast sur la perte et la résilience ou une thérapie de deuil

Podcast : Comment faire face à la perte d’un être cher

Dans ce podcast spécial, vous avez le privilège d’accueillir la voix assertive de Julie Brown. Julie y fait part de son histoire personnelle suite à la perte de l’amour de sa vie, l’explorateur polaire Dixie Dansercoer. Ensemble, nous prenons le temps de comprendre comment on peut s’entraider mutuellement pour faire face à la perte d’un être cher, comment la pleine conscience peut créer le calme au milieu de la tempête et comment la résilience peut constituer une bouée de sauvetage dans les eaux houleuses d’un processus de deuil. Que vous agissiez en tant que team leader à la recherche de moyens pour soutenir votre équipe dans les moments difficiles, ou que vous soyez simplement à titre personnel en recherche d’inspiration pour augmenter votre propre résilience, notre podcast vous propose de précieuses réflexions et des outils pratiques pour vous aider à gérer les flux et reflux émotionnels d’un processus de deuil.

Écoutez le podcast


Plus forts ensemble

Le deuil est un processus qui demande du temps et de la compréhension. En tant que team leader, vous avez la possibilité de faire la différence dans la vie de vos collaborateurs en les soutenant et en les encourageant tout au long de cette période difficile. Créez un environnement de travail dans lequel vos collaborateurs se sentent soutenus dans leur processus de deuil, pour être en mesure de reprendre le travail en bonne santé et de manière productive.

Pour vous aider à soutenir vos collaborateurs dans leur deuil, nous avons le plaisir de vous présenter notre Coffret réconfort, un moyen efficace de les aider et de les consoler. Ce coffret est spécialement conçu pour répondre aux besoins de vos collaborateurs frappés par un deuil : il constitue l’expression tangible de l’attention et de l’engagement de votre entreprise. Le Coffret réconfort propose des outils et des objets pratiques pour aider vos collaborateurs à faire leur deuil. C’est un outil efficace pour montrer qu’en équipe, ensemble, nous pouvons être plus forts dans les moments difficiles. En tant que team leader ou qu’organisation, vous pouvez commander le Coffret réconfort et l’offrir en signe de soutien à vos collaborateurs en deuil.

Voici de quoi se compose un Coffret réconfort en bois :

  • Livre L’empreinte du Deuil – Manu Keirse
  • 4 cartes en bois découpées au laser – les 4 saisons
  • 2 tubes de sels de bain Lavande – Rose & hibiscus
  • Kit de bricolage pour fabriquer 2 bougies en cire d’abeille
Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

26 avril, 2023

Seul un tiers des cadres pratiquent un style de leadership qui permet de prévenir le burn-out. L’étude de Securex et de la KU Leuven révèle...