Misez sur votre bien-être pour accroître votre concentration

14 novembre, 2022

Sujets:

Livre blanc: Quelles sont les clés d’une lutte efficace contre l’absentéisme ?

Quelles sont les clés d’une lutte efficace contre l’absentéisme ? Téléchargez le livre blanc ‘Quelles sont les clés d’une lutte efficace contre l’absentéisme ?’ Oui...

Comme le dit très justement l’auteur en management Stephen Covey : « We must never become too busy sawing to take time to sharpen the saw ». Le fait d’être attentif à votre bien-être et de prendre soin de votre corps et de votre esprit vous permet d’éliminer les stimuli parasites, d’augmenter votre productivité et d’accroître votre concentration. Découvrez ci-dessous les 8 conseils en or pour plus de focus !

1. Routine

Une bonne routine vous permet d’augmenter votre concentration et votre productivité. D’avoir l’esprit plus serein. La régularité réduit le stress et améliore le sommeil, et un bon sommeil est garant d’une meilleure concentration et de meilleurs résultats.

Conseil : pensez à laisser un peu de place à la créativité et à la flexibilité.

thomas-bormans-pcpsVsyFp_s-unsplash-300x2002. Attentes réalistes

Établissez un planning de travail en vous fixant des objectifs clairs et (surtout) réalisables. La concentration commence par le bon état d’esprit et des attentes réalistes qui vous permettent d’avoir l’esprit serein et de vous concentrer sur votre travail.

3. Quand vous chassez les éléphants, ne vous laissez pas distraire par les lapins

Occupez-vous dès le matin de vos tâches les plus difficiles, les plus ennuyeuses, les plus importantes ou les plus exigeantes. C’est alors que votre niveau d’énergie est le plus élevé. Et ne vous laissez pas distraire par les lapins ou les tâches secondaires. Ainsi, vous en serez débarrassé et vous n’aurez plus à vous en soucier pour le reste de la journée.

maxim-ilyahov-0aRycsfH57A-unsplash-300x200

4. Stop au multitâche


Le multitâche oblige votre cerveau à switcher en permanence d’une tâche à l’autre. En plus de devoir vous concentrer chaque fois qu’un nouveau message arrive. Non seulement le multitâche vous fait perdre du temps, mais la qualité de votre travail s’en ressent également.

5. Pause = récupération

Pour pouvoir se concentrer, il faut aussi apprendre à relâcher sa concentration. Le cerveau n’est pas capable de courir trois marathons mentaux d’affilée. Faites régulièrement de courtes pauses : une petite promenade, une pause déjeuner, échangez quelques mots avec un(e) collègue, faites quelques étirements, etc.

nubelson-fernandes-md36JWJzrTk-unsplash-300x200

6. Confiance

Lorsque vous télétravaillez, vous n’êtes pas obligé de montrer que vous êtes en ligne en permanence. Laissez tomber ce contrôle que vous vous imposez à vous-même et mettez ce temps à profit pour vous concentrer.

7. Programmez un temps de concentration dans votre agenda

La concentration est une condition préalable pour mener à bien tout travail du savoir et est donc essentielle à la productivité. Donc planifiez délibérément des blocs de temps de concentration dans votre agenda, tout comme vous planifiez vos réunions. Et faites-le au moins le premier vendredi du mois, car c’est… le Focus Friday !

jason-goodman-0K7GgiA8lVE-unsplash-1-300x2008. Acceptez vos erreurs


Personne n’est parfait, vous non plus. Les gens qui réussissent évoquent leurs erreurs. Ils se créent ainsi une sécurité psychologique et permettent à leurs collègues de s’en inspirer.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

25 janvier, 2023

Dans notre Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’, nous dressons la feuille de route vers un avenir prospère et durable pour les entreprises.

19 janvier, 2023

L’ergonomie, c’est bien plus que simplement adopter une bonne position de travail. C’est une approche qui aide vos collaborateurs à maintenir leur niveau d’énergie et...

2 janvier, 2023

Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Cette fois, nous ne vous donnerons pas de conseils pour garder vos bonnes habitudes, mais...

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?