People Sustainability : placez vos collaborateurs au centre

La crise sanitaire a marqué un tournant dans la façon dont nous envisageons le bien-être de nos collaborateurs

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations fondent leur politique sur des critères ESG. Elles tentent de se réinventer et de s’améliorer dans un monde de l’entreprise qui accorde une priorité croissante aux besoins sociaux et environnementaux et où la durabilité est devenue la clé de la transformation des entreprises.

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident que le développement durable n’est pas un élément ou une aspiration isolée, mais qu’il fait partie d’une responsabilité complexe qui s’inscrit dans l’ADN d’une entreprise. Donc :

Investir dans la people sustainability est payant

Quatre types de bien-être

Pour avoir un impact, une politique de bien-être doit prendre en compte quatre dimensions : le bien-être mental et émotionnel (se connaître soi-même, être capable de gérer le stress et les revers, être flexible), le bien-être physique (connaître son état de santé), le bien-être social (être en contact avec ses collègues, ses amis, sa famille, la société), et le bien-être financier (avoir des finances saines et être capable de faire face aux défis financiers).

Cela ne sert à rien de se concentrer sur les trois premiers si on ignore le quatrième. La pandémie et la crise énergétique nous ont appris que le bien-être financier est essentiel. Vous pouvez prendre toutes les initiatives que vous voulez : si les gens s’inquiètent parce qu’ils ne parviennent pas à payer leurs factures, c’est peine perdue. Pour plus d’informations, lisez notre rapport des tendances. b-tonic.be

Pour aider vos collaborateurs à faire les bons choix financiers, Baloise a développé une plateforme en ligne : gonna.be. Ils peuvent par exemple faire une simulation pour savoir ce qu’il adviendrait de leurs revenus s’ils devaient être victimes d’un accident ou d’une maladie.

Page 1 – Page 2 – Page 3

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?