Micro-agression sur le lieu de travail

9 février, 2023

Sujets:

Découvrez l’analyse Bio Age: Investissez dans la santé et la vitalité de votre organisation.

Commandez l’analyse Bio Age maintenant Oui, ça m’intéresse ! Pourqoui une analyse Bio Age ? Parce que vos collaborateurs le méritent. Afin d’inciter votre équipe...

Les micro-agressions sur le lieu de travail concernent souvent des remarques, des questions ou des actes en apparence anodins, mais qui en fait ne le sont absolument pas. Des études révèlent que ces remarques ont un impact très important et qu’elles font obstacle à une culture de travail inclusive.

‘Tu es sûre que tu n’es pas enceinte de triplés ?’

‘D’où es-tu originaire ?’

‘Tu es toujours aussi difficile ?’

‘Tu n’es pas une vraie musulmane’

‘Ton petit ami te permet de travailler aussi tard ?’

‘Tu as l’air d’un gay dans ce pantalon’

Les commentaires de ce genre sont souvent faits avec désinvolture et même souvent sur le ton de l’humour. Mais ils sont tout sauf anodins car ils portent sur des thèmes très personnels tels que le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine ethnique ou l’apparence. En tant que tels, ils constituent une atteinte à l’identité de la personne et c’est pour cela qu’on les qualifie de micro-agressions.

microbethany legg nbwHfDsnY unsplash scaled
Petite remarque, grand impact

Pour le mémoire de son doctorat Again & Again, la psychologue clinicienne Delia Mensitieri a étudié à l’UGent et à la Vlerick Business School les moyens de rendre les organisations inclusives. Ce qui l’a rapidement amenée à identifier le phénomène des micro-agressions : des remarques blessantes qui souvent ne sont pas intentionnelles, mais qui ont un impact majeur sur la culture d’entreprise.

Une première caractéristique de la micro-agression est sa fréquence. Pris isolément, on peut estimer que ce genre de commentaire est ‘simplement’ inconvenant, mais dès lors qu’il acquiert un caractère répétitif, il devient problématique.

Un second facteur est le fait que les micro-agressions se basent sur des stéréotypes négatifs : on se moque de quelqu’un parce qu’il appartient à un groupe que l’on considère comme inférieur.

Enfin, la relation entre la victime et l’auteur du propos joue elle aussi un rôle : le problème est d’autant plus important que la remarque émane d’un supérieur.

En effet, les premiers résultats de l’enquête de Mensitieri révèlent que 93 % des victimes ne réagissent pas de peur d’être traitées de râleurs ou d’hypersensibles.

Micro-agressies staan een inclusieve werkcultuur in de weg
Culture d’entreprise inclusive

Tout cela fait que les micro-agressions ont réellement un impact pernicieux sur la culture d’entreprise et sur la mesure dans laquelle les collaborateurs se sentent en sécurité et compris. Résultats, ils sont démotivés et finissent parfois par se retrouver en dépression ou en burn-out. L’étude Again & Again a même mis en évidence que 70 pour cent des victimes ont fini par quitter leur entreprise à la suite de micro-agressions répétées.

Delia Mensitieri pense d’ailleurs que les micro-agressions sont généralement systémiques. ‘Dans une culture d’entreprise inclusive, on constate que l’impact des micro-agressions est beaucoup plus faible.’

C’est pour ça qu’une culture de travail ouverte dans laquelle on peut s’exprimer librement sans crainte de conséquences négatives est si importante.

B-Tonic vous aide

Envie de savoir dans quel état d’esprit, de motivation et d’enthousiasme sont vos collaborateurs ? Au moyen d’un questionnaire, d’une évaluation ou d’une enquête anonyme, le Moodchecker de B-Tonic fait le bilan auprès de vos collaborateurs et vous présente les résultats de façon détaillée.

Pour plus d’informations sur le Moodchecker ou une politique de bien-être sur mesure?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

23 mai, 2023

Duurzaamheid is de drijvende kracht geworden achter elke impactvolle bedrijfstransformatie en een essentiële factor voor het succes van een verantwoordelijke en mensgerichte strategie. De gezondheidscrisis...

15 mai, 2023

La mesure dans laquelle une entreprise agit en faveur du développement durable est de plus en plus déterminante pour son attractivité sur le marché du...

29 mars, 2023

Dans une société aussi diversifiée que la nôtre, l’inclusion est un thème important. Pourtant, au travail, il n’est pas toujours évident de mettre les bonnes...