Le secret des entreprises qui réussissent ? Une politique D&I efficace.

5 décembre, 2023

Sujets:

Découvrez l’analyse Bio Age: Investissez dans la santé et la vitalité de votre organisation.

Découvrez l’analyse Bio Age: Investissez dans la santé et la vitalité de votre organisation. Commandez l’analyse Bio Age maintenant Oui, ça m’intéresse ! Pourqoui une...

Un environnement de travail inclusif est un facteur crucial de succès

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la diversité et l’inclusion (D&I) sont un facteur essentiel pour une réussite durable. Les entreprises qui adoptent ces valeurs ont tout lieu de s’en féliciter.

Une étude menée par le Boston Consulting Group révèle que les organisations dirigées par une équipe managériale diversifiée enregistrent des résultats de 9 % supérieurs à ceux de leurs homologues moins diversifiés, l’accent étant mis davantage sur le « S » du pilier social de l’ESG (Environmental, Social, Governance). McKinsey & Company ajoute que l’on estime que les entreprises qui emploient un personnel varié affichent des performances supérieures de 35 % à celles
d’entreprises comparables de leur secteur, attestant de l’importance croissante des aspects sociaux
de l’ESG. Ces constatations soulignent non seulement la valeur sociale de la diversité et de
l’inclusion, mais aussi leur rôle en tant qu’éléments constitutifs d’une réussite commerciale durable
dans le cadre d’une approche ESG

L'impact positif d'une politique D&I solide

Dans le cadre du Good work goal ‘Inclusion’, nous promouvons un environnement de travail qui favorise la diversité des collaborateurs et ne fait pas de discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion ou d’autres caractéristiques. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la diversité et l’inclusion ont un impact positif sur les entreprises :

  • Un large éventail de talents : La diversité du personnel attire un plus large éventail de talents, ce qui permet de trouver des solutions plus créatives et plus efficaces.
  • Un meilleur service à la clientèle : Un groupe diversifié de collaborateurs est mieux à même de comprendre et de servir les clients d’origines différentes, ce qui accroît la satisfaction de la clientèle.
  • Une plus grande innovation : Une culture inclusive encourage une communication ouverte et favorise l’innovation, ce qui confère un avantage concurrentiel à l’entreprise.
  • Une marque plus forte : Les entreprises qui jouent le jeu de la diversité se construisent une marque plus forte associée à la responsabilité sociétale et au progressisme.
  • De meilleurs résultats : Des études montrent que les entreprises qui prennent la diversité au sérieux obtiennent de meilleures performances financières.

Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.

Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.

***

La mise en place d’un environnement de travail inclusif est une responsabilité partagée qui commence par la direction et qui s’étend à tous les collaborateurs. collaborateurs. Soucieux(se) vous aussi d’élaborer une politique D&I efficace ? Demandez aujourd’hui encore notre Analyse People Sustainability et faites le premier pas vers un environnement de travail inclusif.

LOGO AMS

Les ODD concernés

Schermafbeelding 2023 08 21 om 11.49.02
Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

23 janvier, 2024

Les 2 et 3 octobre, nous inspirons et connectons à nouveau les professionnels des RH lors du salon HRtech à la Bourse de Commerce d'Anvers

5 décembre, 2023

Un environnement de travail inclusif est un facteur crucial de succès Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la diversité et l’inclusion (D&I) sont un facteur essentiel...

8 novembre, 2023

À une époque où le travail et la technologie sont en permanence à portée de main, il est de plus en plus difficile de concilier...

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?