L’engagement ESG s’avère déterminant lors du choix d’un emploi

30 juin, 2023

Sujets:

Le Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’

Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’ Oui, ça m’intéresse ! Le Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’ Poussées par le...

67 % des Belges choisissent de postuler un emploi en fonction de la politique ESG de l'employeur

La mesure dans laquelle une entreprise agit en faveur du développement durable est de plus en plus déterminante pour son attractivité sur le marché du travail. Autrement dit, l’engagement ESG d’un employeur constitue un facteur essentiel pour sa notoriété.

C’est ce que révèle une enquête menée par le spécialiste du recrutement PageGroup auprès de 4.755 travailleurs et demandeurs d’emploi sur des thèmes liés à la durabilité. Pas moins de 67 % des répondants belges indiquent que la maturité de la politique ESG d’une entreprise influence leur décision d’y postuler ou non un emploi.

Adéquation avec les valeurs personnelles

Nous attachons de plus en plus d’importance à nos valeurs personnelles et souhaitons les retrouver dans notre travail et auprès de notre employeur. Laura Nibelle, Belux Senior HR manager et Head of D&I & CSR chez PageGroup : « Plus vos valeurs personnelles sont en adéquation avec celles de votre employeur, plus la probabilité que vous trouviez davantage de bonheur et d’inspiration dans votre travail est grande. Le fait de partager une éthique de travail commune vous donne le sentiment d’avoir un impact positif, d’une manière qui vous tient à cœur. Ce qui se traduit par un plus grand bien-être pour les collaborateurs. »

C’est cette adéquation entre vos valeurs personnelles et celles de votre employeur qui vous incite à vous investir pleinement dans votre travail. « Il est donc important de réfléchir à vos propres valeurs et aux raisons pour lesquelles elles sont importantes pour vous avant de poser votre candidature. Quelles sont les valeurs sur lesquelles vous ne souhaitez pas transiger ? Il est impératif que vous retrouviez ces valeurs auprès de votre futur employeur, sinon chaque jour sera un combat et vous irez travailler en trainant les pieds », affirme Laura Nibelle.

L’ESG contre la discrimination

L’enquête confirme qu’il est dans l’intérêt des entreprises de mener une politique ESG digne de ce nom. C’est surtout au sein des équipes RH et de recrutement que la durabilité, la diversité et l’inclusion doivent constituer la priorité numéro un. Car même sur le marché du travail en Europe et en Belgique, il y a encore beaucoup de discrimination sur base du genre et de la race, mais aussi sur base de l’âge. L’âge est d’ailleurs le facteur de discrimination le plus fréquent. Surtout parmi les candidats de plus de 50 ans. 23 % des candidats belges ont déjà été victimes d’une discrimination fondée sur l’âge.

B-Tonic aide

B-Tonic connecte les gens à la durabilité et au bien-être par la mise en place de trajets d’accompagnement à long terme. Pour ce faire, nous donnons la priorité à la santé, au bonheur et au bien-être général des individus, des organisations et de la société dans son ensemble. Notre objectif est de créer un impact positif en promouvant une approche durable bénéfique pour les collaborateurs, mais qui contribue également à un avenir plus résilient et durable pour tous.

Envie d’en savoir plus sur l’impact que peut avoir une bonne politique ESG ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

22 février, 2024

L’engagement de Give a Day en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) Le 22 février 2024, Give a Day vous invite au Congrès national...

13 novembre, 2023

173 amendes et 290 avertissements en réponse au nombre élevé de malades de longue durée Récemment, le gouvernement fédéral belge a infligé une amende à...

8 novembre, 2023

À une époque où le travail et la technologie sont en permanence à portée de main, il est de plus en plus difficile de concilier...