Placer les employés au centre de votre stratégie
L’attention portée au bien-être durable et ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) est un thème dans lequel De Cronos Groep excelle. Grâce notamment à une intense collaboration avec Baloise et B-Tonic, une formidable prise de conscience a été créée au sein du groupe sur l’importance du bien-être.
B-Tonic a aidé Cronos Care (le département bien-être interne de De Cronos Groep) à orienter sa politique de bien-être dans la bonne direction. « Nous avons pris la décision de nous faire accompagner par B-Tonic pour qu’ils nous aident à réaliser cet important exercice de réflexion », explique Veerle Rovers, Wellbeing Manager chez De Cronos Groep. « Cela nous a permis de mettre en place relativement rapidement de nouvelles collaborations transversales au cours d’une série de workshops intensifs avec B-Tonic et avec l’équipe Cronos Care. Nous avons vu émerger de nouvelles dynamiques, plus de transparence. Nous nous sommes attachés à répertorier les données afin de pouvoir démontrer une forte évolution par rapport à notre mesure de référence. »
« Le cadre de l’ESG et de la CSRD nous fait prendre conscience à un moment donné de la nécessité de faire une pause et de réfléchir à notre positionnement, à notre stratégie du bien-être durable »
L'importance du pilier social
Le bien-être durable des salariés est désormais un thème extrêmement important, y compris du point de vue législatif. Une nouvelle législation (CSRD) oblige les entreprises à rendre compte de leurs efforts en matière de développement durable. Dans un rapport de durabilité, l’entreprise détaille sa stratégie et sa politique en matière de bien-être durable, la manière dont elle met celles-ci en œuvre et ses résultats quant aux indicateurs de performance concernés. De Cronos Groep en était bien conscient et a décidé de s’associer à B-Tonic. Les actions qu’ils ont entreprises ont « initié une prise de conscience de l’importance du pilier social de l’ESG »
Les employés sont les actifs clés
De Cronos Groep est un groupe diversifié, actif dans plusieurs secteurs innovants. Avec plus de 9000 salariés, De Cronos Groep connaît mieux que quiconque l’importance du capital humain au sein d’une organisation. Ils décrivent leurs collaborateurs comme « les actifs clés » de l’entreprise. Une politique de bien-être axée sur les 4 dimensions du bien-être (bien-être social, bien-être financier, bien-être physique et bien-être émotionnel) est donc cruciale pour exister durablement dans l’environnement de travail volatile que l’on connaît aujourd’hui. « Car un collaborateur qui est motivé et bien dans sa peau contribue automatiquement au succès d’une entreprise », précise Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic.
De Cronos Groep a suivi avec B-Tonic un « programme de People Sustainability » pour identifier tous les efforts entrepris en matière de bien-être au sein de l’organisation. Nous avons élaboré conjointement un plan d’action pluriannuel sur mesure, étroitement lié aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.