Quelle est l’importance de la publication des rapports de durabilité pour les PME?

13 mai, 2024

Sujets:

Invitation à l’analyse Bio Age

Vous souhaitez inviter rapidement vos collaborateurs au Analyse Bio Age ? Dans ce cas, utilisez le modèle ci-dessous.Remarque : N’oubliez pas d’ajouter le lien de...

Voici pourquoi les PME ne peuvent pas rester à la traîne en matière de reporting de durabilité

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ESG et la durabilité sont des concepts à présent bien connus dans le monde de l’entreprise De plus en plus d’entreprises sont également conscientes qu’elles devront bientôt rendre compte de leurs facteurs ESG en publiant un rapport de durabilité. À côté de cela, il y a de nombreuses PME ne sont pas soumises aux dispositions de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), mais qui souhaitent néanmoins rendre compte de leur impact sur l’homme et l’environnement.

Découvrez ci-dessous pourquoi publier ce genre de rapport est aussi utile et important pour votre PME belge.

Aujourd’hui, la durabilité est un thème central, un objectif et une vision sur lesquels les entreprises doivent et veulent travailler. Et ce n’est pas seulement dans leur propre intérêt qu’elles le font. Les entreprises ont dorénavant l’obligation légale de mettre en œuvre une politique de durabilité. En raison de leur responsabilité en matière d’impact environnemental et sociétal, l’Union européenne a édicté des directives détaillées à l’intention des entreprises. Les entreprises sont désormais tenues de publier un rapport sur leur impact humain et environnemental en plus de leurs rapports financiers.

Que comprend la législation relative au reporting de durabilité ?

La nouvelle directive concernant le reporting de durabilité, qui porte le nom de Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), remplace l’ancienne directive Non-Financial Reporting Directive (NFRD) et élargit considérablement les obligations en matière de reporting ESG Cette obligation entrera en vigueur à partir de 2024 : toutes les grandes entreprises et les entreprises cotées en bourse seront tenues de communiquer des informations ESG, peu importe leur secteur ou leur activité.

Un reporting clair présente de nombreux avantages, non seulement pour l’entreprise elle-même, mais aussi pour la société. Il permet de contribuer positivement à l’implication de toutes les parties prenantes, en ce compris les salariés, les investisseurs et les parties externes. Bref, une situation qui profite à tout le monde.

Voici quelques exemples de pionniers belges de la durabilité :

Fin 2023, quatre entreprises belges ont obtenu le label de durabilité le plus élevé des Nations unies :
Le fournisseur de fruits Fruit At Work, le fabricant d’enveloppes et d’étiquettes Elep, la société d’investissement LRM et DNS Belgium, l’organisation responsable de l’enregistrement et de la gestion des noms de domaine. Elles deviennent ainsi les toutes premières ambassadrices ODD officielles et devraient inciter leurs collègues entrepreneurs à jouer eux aussi la carte de la durabilité. Le projet « SDG Ambassador », mené en collaboration avec CIFAL
Flanders-UNITAR, est le point culminant de la Charte Voka pour l’entrepreneuriat durable.

Pour en savoir plus, consultez notre Rapport des Tendances !

Qui doit rapporter ?

En vertu de la CSRD, environ 50.000 entreprises en Europe sont tenues de rapporter. La mise en œuvre de la CSRD se déroule en trois phases. La taille de votre entreprise détermine l’année d’application de la directive.
Différents types d’entreprises disposent donc de délais spécifiques pour soumettre leurs rapports.

À partir de 2024, la directive européenne CSRD oblige les entreprises cotées en bourse et les grandes entreprises à publier un rapport de durabilité. Indirectement, cette obligation peut avoir un impact considérable sur votre entreprise. Envie de savoir si et quand votre entreprise est concernée ? Vous le saurez en répondant à notre questionnaire succinct.

Pourquoi les PME doivent rapporter ?

Comme le précise la directive, l’obligation de rapporter n’entrera en vigueur pour les PME cotées en bourse qu’à partir du 1er janvier 2026. Il ne semble donc pas y avoir de nécessité immédiate de reporting pour ces PME. Quant à celles qui tombent en dehors du champ d’application de cette directive, elles peuvent elles aussi ne pas y voir la moindre nécessité. Toutefois, il est essentiel, voire crucial, pour toutes les PME de se préparer dès maintenant à cette directive et à ce reporting.

Même si la directive ne s’applique pas directement à toutes les PME, elle aura néanmoins un impact sur leurs processus et leurs activités commerciales. Par exemple, une PME peut être fournisseur d’une plus grande entreprise. Cette entreprise peut demander à la PME de partager des informations ESG afin de répondre à ses propres obligations de rapportage. En outre, le fait de disposer ou non d’un rapport de durabilité joue un rôle important dans la façon dont les investisseurs et les autres parties prenantes perçoivent l’entreprise.

Comment B-Tonic peut-elle vous soutenir dans cette démarche ?

B-Tonic propose un soutien optimal aux organisations grâce à l’Analyse People Sustainability.

L’analyse People Sustainability identifie tous les efforts que votre entreprise déploie en matière de bien-être et les relie aux 17 ODD. Il en résulte une vue d’ensemble claire, éventuellement assortie de conseils d’optimisation, qui peut parfaitement faire office d’outil de reporting sur les critères ESG. Dans le reporting ESG, le bien-être relève du S, le pilier Social, aux côtés des deux autres piliers que sont Environmental & Governance.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

17 avril, 2024

L'attention portée au bien-être est un thème dans lequel De Cronos Groep excelle. B-Tonic a aidé Cronos Care à...

10 avril, 2024

Les 2 et 3 octobre, nous inspirons et connectons à nouveau les professionnels des RH lors du salon HRtech à la Bourse de Commerce d'Anvers

22 février, 2024

L’engagement de Give a Day en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) Le 22 février 2024, Give a Day vous invite au Congrès national...

Téléchargez le Rapport des Tendances 2024: 'Bien-être & Durabilité'

En savoir plus sur le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable ?

e-book-2024-fr