Sérendipité

8 février, 2023

Sujets:

Invitation à l’Analyse de Résilience comme outil de prévention du burn-out

Vous souhaitez convier rapidement vos collaborateurs à l’Analyse de Résilience ? Dans ce cas, utilisez le modèle ci-dessous.Remarque : N’oubliez pas d’ajouter le lien de...

Dans notre Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’, nous dressons la feuille de route vers un avenir prospère et durable pour les entreprises. Dans cette série de blogs, l’analyste de tendances Herman Konings transpose quant à lui cet avenir dans le présent à l’aide de quelques tendances notables au niveau international.

La magie de la sérendipité

Écoutez ceci… Je me souviens d’un adage qui avait cours à une époque à présent révolue : ‘Les jeunes marchent vite. Mais les anciens connaissent la route !’ Même s’il recèle un fond de vérité, cet adage peut être jeté aux oubliettes, et voici pourquoi. x

Écoutez ceci… Je me souviens d’un adage qui avait cours à une époque à présent révolue : ‘Les jeunes marchent vite. Mais les anciens connaissent la route !’ Même s’il recèle un fond de vérité, cet adage peut être jeté aux oubliettes, et voici pourquoi. La rapidité du pas est en effet inversement proportionnelle à l’âge du marcheur, mais de grâce, laissez les jeunes marcheurs se tromper de route, manquer une bifurcation, s’obstiner inutilement, prendre des coups et des bosses. Uitgestippelde trajecten, rechtstreeks op het doel af, zijn voor algoritmen, niet voor jonge verkenners.Les trajectoires toutes tracées, qui mènent directement au but sont pour les algorithmes, pas pour les jeunes explorateurs.

Vivre avec des algorithmes

L’époque que nous vivons est celle de l’algocratie, comme le définit et l’explique le philosophe de la technologie Lode Lauwaert dans son livre ‘Wij, Robots’ (2021). L’algocratie caractérise une société qui est régie dans une large mesure par la puissance de calcul des algorithmes[1]. Le fait que plus de 80 % de toutes les informations disponibles aient été générés au cours des 2.000 derniers jours illustre à quel point nos systèmes numériques actuels sont puissants. Cette puissance est d’ailleurs nécessaire pour les développements scientifiques susceptibles de faire progresser la planète, l’homme et les animaux. Les processus physiques plutôt linéaires de la civilisation, comme la santé, la sécurité, la durabilité, la mobilité et les infrastructures, bénéficient tout particulièrement du travail des algorithmes, mais la question de savoir si nos systèmes ‘métaphysiques’ (santé mentale, empathie, autonomie, créativité, etc.) doivent eux aussi se réjouir de ces infatigables fourmis ouvrières numériques se pose et devrait faire l’objet d’un débat sociétal plus large.

Donc, laissez les jeunes chercher leur chemin et expérimenter la magie de la sérendipité. La sérendipité est le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s’avère ensuite fructueuse.

[1]Les algorithmes sont des codes numériques qui permettent de compiler des informations pertinentes à partir d’une multitude de données.

Lisez ici le Rapport des Tendances dans son intégralité

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

30 janvier, 2024

De plus en plus d'entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfices se renforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité stratégique....

1 mars, 2023

La pandémie a été à l'origine d'une numérisation et d'une décentralisation en profondeur de l'enseignement, ce qui l'a rendu plus attrayant. Le virus s'est avéré...

24 février, 2023

Dans notre Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’, nous dressons la feuille de route vers un avenir prospère et durable pour les entreprises.