L’importance du S dans votre stratégie ESG
Le bien-être : au coeur d’un modèle d’entreprise durable
De plus en plus d’entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfi ces serenforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une prioritéstratégique. Parce qu’une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs estattrayante et connaît moins d’absentéisme ou de rotation de personnel. 90 % (!)des salariés qui travaillent dans une organisation à fort impact social se sententplus inspirés, plus motivés et plus impliqués. En même temps, l’organisationaugmente son score de durabilité (ESG). Bref, le bien-être constitue lefondement d’un modèle d’entreprise durable. La question est de savoir par oùcommencer. La réponse se trouve dans le Rapport des Tendances 2024. de B-Tonic.
Illustration © Peter Willems
Les gens veulent travailler pour des organisations où les collaborateurs sont bienlotis. Une étude de Deloitte montre que 59 % des collaborateurs envisagent sérieusement d’aller travailler auprès d’une entreprise offrant de meilleures conditionsde travail que leur employeur actuel. 56 % des collaborateurs âgés de 18 à 24 ansarrêteraient même un emploi qui les empêcherait de profi ter de leur vie.
People Sustainability
En d’autres termes, les entreprises et les organisations sont confrontées au grand défi de créer des environnements de travail qui encouragent des performances durables, en tenant compte à la fois des résultats et du bien-être. Avec une approche plaçant l’humain au centre, les organisations et les entreprises sont plus résilientes, plus capables, plus innovantes et plus motivées à atteindre les objectifs de durabilité communs. Nous appelons cela la ‘people sustainability’.
Inversement, la pratique montre que la politique de durabilité ou ESG (Environnement, Social et bonne Gouvernance) d’une entreprise a un impact directsur le bien-être de ses salariés. La boucle est ainsi bouclée : plus l’entreprise oul’organisation est durable ou axée sur les critères ESG, plus l’impact sur le bien-êtrede son capital humain (et social) est positif, ce qui alimente à son tour la croissance etle succès de l’organisation. Le bien-être devient ainsi une arme puissante dans lalutte pour une « employer brand » attrayante. Autrement dit, derrière la ligne de front dela « war for talent » actuelle règne une véritable « war for wellbeing ».
Les quatre étapes d’une stratégie du S.
Dans son ‘Rapport des Tendances 2024 – Le poids social de l’ESG dansl’entrepreneuriat durable’, B-Tonic, une fi liale de Baloise, explique comment traduire leS (Social) de la stratégie ESG en actions concrètes sur le lieu de travail.
Sous la pression des réglementations européennes, belges et régionales, de plus enplus d’entreprises (grandes et petites) doivent rendre compte du caractère durable (ounon) de leurs activités. Aujourd’hui, c’est l’environnement qui fait l’objet de la plusgrande attention, mais le « S » prend lui aussi de plus en plus d’importance. Cependant,la manière d’intégrer concrètement ce « S » dans la stratégie n’est pas encore évidentepour tout le monde. C’est à cela que s’attache ce Rapport des Tendances endécrivant quatre étapes essentielles:
- Favorisez un environnement de travail sûr et inclusif et encouragez la diversité
- Faites preuve d’engagement sociétal
- Soyez orienté client et protégez le consommateur
- Mettez en place des chaînes d’approvisionnement durables
Dans la deuxième partie du rapport, hands-on sustainability expert Stefaan Vandistanticipe l’avenir en s’appuyant sur quelques tendances marquantes dans le monde dubien-être.
Cliquez IcI pour l’intégralité du Rapport des Tendances 2024 Bien-être &Durabilité.
Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic: « La recherche d’une politique debien-être effi cace et durable n’est pas un exercice facile, compte tenu des différentsprofi ls et de la grande diversité au sein des organisations. Aidez vos collaborateurs àcomprendre votre stratégie ESG et impliquez-les dans la manière dont ils peuventinfl uencer les objectifs ESGESG. »
Stefaan Vandist, Hands-on sustainability expert:
« Se concentrer exclusivementsur la destination fi nale en matière de durabilité et de bien-être ne suffi t plus. Lechemin pour y arriver s’avère tout aussi précieux. »
Siviglia Berto (© Marco Mertens).
Stefaan Vandist (© Patrick Bongartz)
À propos de B-Tonic
B-Tonic est une start-up, fi liale de Baloise. En tant que partenaire stratégique enmatière de bien-être, B-Tonic aide les entreprises à développer une politique de bien-être stratégique et durable, faisant ainsi du bien-être le levier qui permet d’augmenterla motivation, la connectivité mais aussi la productivité des collaborateurs. Car uncollaborateur qui est motivé et qui est bien dans sa peau contribue automatiquementau succès de l’entreprise. Dans cet objectif, B-Tonic aide les entreprises à mettre enoeuvre les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations unies d’ici 2030 et leur procure une vue d’ensemble claire, éventuellement assortie de conseilsd’optimisation, qui peut parfaitement faire offi ce d’outil de reporting sur les critèresESG. Au sein du reporting ESG, le bien-être relève du S, le pilier Social, aux côtésdes deux autres piliers que sont Environmental & Governance.
À propos de Baloise
Baloise est une compagnie d’assurance qui associe sa longue expérience et sa richehistoire à un sens poussé de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le client est aucentre de toutes nos préoccupations. Tous les talents sont les bienvenus et,ensemble, nous visons les meilleurs résultats. Nous développons chaque jour unecollaboration durable avec nos partenaires, les courtiers, pour proposer des formulesd’assurances répondant aux besoins tant des particuliers que des entreprises. Baloiseen Belgique fait partie du groupe suisse Baloise. Nous voulons contribuer à un mondeplus sûr pour toutes nos parties prenantes: nos clients, nos courtiers, noscollaborateurs et nos actionnaires. En Belgique, Baloise a un chiffre d’affaires de plusde 2 milliards d’euros et elle fait partie du top 4 des assureurs de dommages.