L’expert du bien-être B-Tonic et hands-on sustainability expert Stefaan Vandistprésentent le Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

30 janvier, 2024

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L’importance du S dans votre stratégie ESG

Le bien-être : au cœur d’un modèle d’entreprise durable

De plus en plus d’entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfices se renforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité stratégique. Parce qu’une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs est attrayante et connaît moins d’absentéisme ou de rotation de personnel. 90 % (!) des salariés qui travaillent dans une organisation à fort impact social se sentent plus inspirés, plus motivés et plus impliqués. En même temps, l’organisation augmente son score de durabilité (ESG). Bref, le bien-être constitue le fondement d’un modèle d’entreprise durable. La question est de savoir par où commencer. La réponse se trouve dans le Rapport des Tendances 2024 de B-Tonic.

Les gens veulent travailler pour des organisations où les collaborateurs sont bien lotis. Une étude de Deloitte montre que 59 % des collaborateurs envisagent offrant de meilleures conditions de travail que leur employeur actuel. 56 % des collaborateurs âgés de 18 à 24 ans arrêteraient même un emploi qui les empêcherait de profiter de leur vie.

People Sustainability

En d’autres termes, les entreprises et les organisations sont confrontées au défi majeur de créer un environnement de travail qui encourage les performances durables, en prêtant attention à la fois aux résultats et au bien-être. Les organisations et les entreprises qui ont une approche centrée sur l’humain sont plus résilientes, plus compétentes, plus innovantes et plus motivées pour atteindre les objectifs communs en matière de développement durable. C’est ce que nous appelons le ‘people sustainability‘.

Inversement, la pratique montre que la politique de durabilité ou ESG (Environnement, Social et bonne Gouvernance) d’une entreprise a un impact direct sur le bien-être de ses salariés. La boucle est ainsi bouclée : plus l’entreprise ou l’organisation est durable ou axée sur les critères ESG, plus l’impact sur le bien-être de son capital humain (et social) est positif, ce qui alimente à son tour la croissance et le succès de l’organisation. Le bien-être devient ainsi une arme puissante dans la lutte pour une « employer brand » attrayante. Autrement dit, derrière la ligne de front de la « war for talent » actuelle règne une véritable « war for wellbeing ».

Les quatre étapes d’une stratégie du S

Dans son ‘Rapport des Tendances 2024 – Le poids social de l’ESG dans l’entrepreneuriat durable’, B-Tonic, une filiale de Baloise, explique comment traduire le S (Social) de la stratégie ESG en actions concrètes sur le lieu de travail.

Sous la pression des réglementations européennes, belges et régionales, de plus en plus d’entreprises (grandes et petites) doivent rendre compte du caractère durable (ou non) de leurs activités. Aujourd’hui, c’est l’environnement qui fait l’objet de la plus grande attention, mais le « S » prend lui aussi de plus en plus d’importance. Cependant, la manière d’intégrer concrètement ce « S » dans la stratégie n’est pas encore évidente pour tout le monde. C’est à cela que s’attache ce Rapport des Tendances en décrivant quatre étapes essentielles :

  1. Favorisez un environnement de travail sûr et inclusif et encouragez la diversité
  2. Faites preuve d’engagement sociétal
  3. Soyez orienté client et protégez le consommateur
  4. Mettez en place des chaînes d’approvisionnement durables

Dans la deuxième partie du rapport, hands-on sustainability expert Stefaan Vandist anticipe l’avenir en s’appuyant sur quelques tendances marquantes dans le monde du bien-être.

Cliquez ici pour l’intégralité du Rapport des Tendances 2024 Bien-être & Durabilité.

Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic : « La recherche d’une politique de bien-être efficace et durable n’est pas un exercice facile, compte tenu des différents profils et de la grande diversité au sein des organisations. Aidez vos collaborateurs à comprendre votre stratégie ESG et impliquez-les dans la manière dont ils peuvent influencer les objectifs ESG. »

Stefaan Vandist, Hands-on sustainability expert : « Se concentrer exclusivement sur la destination finale en matière de durabilité et de bien-être ne suffit plus. Le chemin pour y arriver s’avère tout aussi précieux. »

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maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

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