Le S de ESG constitue pour vous en tant qu’organisation l’opportunité de vous positionner comme un employeur de qualité.
Aujourd’hui, le bien-être durable des collaborateurs prend une importance de plus en plus grande et, combiné à d’autres aspects environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), il fait partie intégrante de la responsabilité sociétale des entreprises. L’élément social de l’ESG ne représente plus seulement un effort ponctuel. Il incombe désormais aux entreprises de créer un impact positif et de minimiser les risques.
Il incombe désormais aux entreprises de créer un impact positif et de minimiser les risques. L’Analyse People Sustainability constitue un outil précieux pour y parvenir. Nous vous expliquons comment cet outil peut vous aider à faire le point sur vos initiatives en matière de bien-être et pourquoi cette analyse est importante pour faire progresser le pilier social del’ESG (Environmental, Social, and Governance) et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les 5 avantages du facteur 'S' (social) dans le reporting ESG
Mettre l’accent sur le facteur ‘S’ (social) dans le reporting ESG présente plusieurs avantages non négligeables :
-
1. Attrait et Rétention des Talents : Les organisations qui mettent en avant leur responsabilité sociétale dans leur reporting ESG jouissent d’une image plus attrayante auprès des collaborateurs talentueux. Non seulement elles augmentent leurs chances d’attirer les meilleurs talents, mais cela leur permet également de fidéliser les collaborateurs existants qui s’identifient aux valeurs de l’organisation.
-
Amélioration de la Réputation : Les organisations qui assument leur responsabilité sociétale bénéficient d’une meilleure réputation sur le marché. Les clients, les investisseurs et les autres parties prenantes en ont une perception plus positive, ce qui peut se traduire par une augmentation de la part de marché et de meilleures performances financières.
-
Accès au Capital : Les investisseurs et les institutions financières intègrent de plus en plus les critères ESG dans leurs processus décisionnels. Le fait de mettre l’accent sur le ‘S’ peut aider les organisations à accéder à des capitaux et à des opportunités d’investissement axés sur le développement durable.
-
Gestion des risques : Le fait d’assumer pleinement leur responsabilité sociétale aide les organisations à mieux comprendre et à mieux gérer les risques et les problèmes sociaux qu’elles sont susceptibles de rencontrer dans le cadre de leurs activités. Ce qui peut contribuer à réduire grandement certains risques juridiques, opérationnels et de réputation.
-
Innovation et flexibilité : Les collaborateurs qui se sentent impliqués dans la responsabilité sociétale sont souvent plus motivés et plus créatifs. Cela stimule l’innovation et améliore la flexibilité de l’organisation face à l’évolution des conditions du marché.
Bref, mettre l’accent sur le ‘S’ dans le reporting ESG est non seulement bénéfique pour la société et l’environnement, mais présente également des avantages concrets en termes de performances et de succès d’une organisation.
ESG et bien-être durable en harmonie avec les ODD
Mettre l’accent sur le ‘S’ dans l’ESG est crucial pour la mise en œuvre d’un bien-être durable conforme aux objectifs sociaux (ODD) promouvant l’inclusion, l’égalité et la justice sociale
L’Analyse People Sustainability est un outil simple qui vous aide à recenser l’ensemble de vos efforts en matière de bien-être durable et à les relier en toute transparence aux 17 ODD, les Objectifs de Développement Durable.
Votre tableau de bord personnel vous permet de suivre de près l’effet de vos initiatives en matière de bien-être et de prendre le pouls de votre entreprise. en matière de bien-être et de prendre le pouls de votre entreprise. Il en résulte un plan d’action structuré en faveur du bien-être durable pour votre organisation.
Tenté(e) par l’expérience ? Prenez rendez-vous en ligne sans engagement.