Les ODD des Nations unies : Découvrez la clé du succès pour votre entreprise

26 juin, 2023

Sujets:

Optimisez le bien-être de vos collaborateurs : utilisez l’Analyse de Résilience comme outil de prévention du burn-out

Optimisez le bien-être de vos collaborateurs : utilisez l’Analyse de Résilience comme outil de prévention du burn-out Commandez dès maintenant l’Analyse de Résilience et faites...

En 2012, les Nations unies ont fixé 17 objectifs universels pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontés l’homme et la planète : les Objectifs de Développement Durable, ou Sustainable Development Goals (SDG’s). Ceux-ci doivent nous permettre de construire un monde durable dans sa globalité. Il n’y a pas que pour l’homme et la planète que c’est essentiel. En pratique aussi, il s’avère que les salariés souhaitent travailler pour une entreprise qui s’engage à avoir un impact positif sur l’homme et la planète. Qu’en est-il des ODD et comment faire pour les mettre en œuvre dans votre entreprise ?

Voici les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies ainsi qu’une description succincte de ce qu’ils recouvrent :

Voici les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Nous donnons également une brève description de ce qu’ils recouvrent:

ODD 1. Pas de pauvreté : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

ODD 2. Faim « zéro » : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition. Promouvoir l’agriculture durable.

ODD 3. Bonne santé et bien-être: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

ODD 4. Éducation de qualité : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

ODD 5. Égalité entre les sexes : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

ODD 6. Eau propre et assainissement : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

ODD 7. Énergie propre et d’un coût abordable : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

ODD 8. Travail décent et croissance économique : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable. Promouvoir également le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

ODD 9. Industrie, innovation et infrastructure : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous. Encourager l’innovation.

ODD 10. Inégalités réduites : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

ODD 11. Villes et communautés durables : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

ODD 12. Consommation et production durables : Établir des modes de consommation et de production durables.

ODD 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

ODD 14. Vie aquatique : Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers. Conserver aussi les ressources marines aux fins du développement durable.

ODD 15. Vie terrestre : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

ODD 16. Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable. Assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

ODD 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser. Nous devons renforcer la mise en œuvre commune des ODD. Après tout, l’union fait la force.

Agenda 2030 : Développer une politique de bien-être durable avec les ODD de l’ONU

En résumé, les ODD représentent un effort collectif pour relever les défis mondiaux d’ici 2030.

Vous voulez unepolitique de bien-être durable qui profite à la fois à votre entreprise et à vos collaborateurs ?Dans le cadre denotre trajet d’accompagnement People Sustainability, nous élaborons ensemble un plan d’action annuel adapté à votre entreprise en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

16 avril, 2024

A global survey (2023) by the sportswear brand lululemon revealed that one in three respondents are experiencing the lowest levels of well-being ever recorded.

11 mars, 2024

Puratos – « Le bien-être mène au bien-faire » Porter attention au bien-être est un risque que l'entreprise alimentaire Puratos peut gérer avec succès. Entre...

30 janvier, 2024

De plus en plus d'entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfices se renforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité stratégique....

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?