Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour la motivation et la productivité

8 novembre, 2023

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À une époque où le travail et la technologie sont en permanence à portée de main, il est de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. On fait souvent pression sur les travailleurs pour exiger d’eux une disponibilité de tous les instants, ce qui risque de mettre en péril leur bien-être et leur productivité. En tant qu’entreprise, il est essentiel de rechercher activement un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour vos collaborateurs.

Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.

Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.

Conseils pratiques pour un équilibre optimal

Dans le cadre du Good work goal ‘Équilibre’, nous favorisons un environnement de travail qui permet un bon équilibre entre temps de travail et temps de non-travail, et de bonnes relations au sein et en dehors du travail. Voici quelques conseils pratiques pour favoriser cet équilibre et créer une culture de travail positive.

  • Proposez des horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler

Les horaires de travail flexibles permettent à vos collaborateurs d’organiser leur journée de travail en fonction de leurs obligations et de leurs besoins personnels.

  • Encouragez le time management et le travail ciblé

Aidez vos collaborateurs à développer des compétences efficaces en matière de time management. Encouragez-les à se fixer des objectifs pour leurs tâches quotidiennes et leurs projets. Cela les aidera à établir des priorités et à se concentrer sur les tâches les plus importantes, ce qui se traduira par un travail plus rapide et plus efficace.

  • Stimulez la déconnexion numérique en dehors des heures de travail

Il est important que vos collaborateurs aient la possibilité de se déconnecter des communications numériques en dehors des heures de travail. Encouragez une culture dans laquelle ils ne sont pas tenus de répondre aux messages ni aux e-mails professionnels en dehors de leurs heures de travail, sauf en cas d’urgence. La déconnexion numérique permet à vos collaborateurs de se détendre et de se ressourcer, un aspect essentiel pour leur bien-être et leur résilience.

  • Créez une culture de travail ouverte et solidaire

Une culture de travail ouverte et solidaire est d’une valeur inestimable pour parvenir à concilier vie professionnelle et vie privée. Encouragez une communication ouverte et veillez à ce que vos collaborateurs se sentent libres d’exprimer leurs préoccupations concernant l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Soyez attentif au feedback de vos collaborateurs et prenez leurs éventuelles inquiétudes au sérieux. Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs jette les bases d’une organisation solide et fidèle.

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Souhaitez-vous un environnement de travail qui favorise un équilibre sain entre le temps de travail et le temps libre, ainsi que les relations à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail ? Demandez aujourd’hui encore notre Analyse People Sustainability et faites le premier pas vers un environnement de travail inclusif.

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Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

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