Impact des problèmes de santé mentale sur le lieu de travail
Aujourd’hui, sur le marché du travail, les troubles de la santé mentale tels que le stress, le burn-out, le manque de soutien et les conflits sont à l’origine de nombreux arrêts maladie. L’Antwerp Management School mène en collaboration avec B-Tonic une enquête scientifique sur la manière dont les employeurs peuvent prévenir l’absentéisme dû aux problèmes de santé mentale grâce à un certain nombre de mesures préventives.
Engagement financier du gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé son intention de consacrer un investissement important de 6 millions d’euros à l’accompagnement personnalisé des personnes présentant des symptômes annonciateurs de burn-out. La chercheuse principale Eva Geluk salue cette première étape importante mais insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts en ce sens.
Enquête sur l’attitude que doit adopter l’employeur
Une étude menée par l’Antwerp Management School a révélé que les employeurs sous-estiment souvent les défis auxquels sont confrontés leurs collaborateurs, ce qui est susceptible de creuser entre eux un fossé préjudiciable à la compréhension et à la communication. Ceci souligne l’importance pour les organisations de parler ouvertement de la charge de travail et de mettre en œuvre une politique de bien-être efficace qui contribue réellement à un environnement de travail soutenant.
Objectifs de cette nouvelle enquête sur les troubles de santé mentale
Cette nouvelle enquête vise à clarifier les mesures préventives que les entreprises peuvent prendre pour lutter contre l’absentéisme dû aux problèmes de santé mentale Elle passe en revue les dilemmes au travail, les sujets difficiles à aborder et la manière dont les organisations gèrent la prévention.
Une nécessité qu’attestent les statistiques
Les statistiques soulignent l’urgence de cette enquête. D’après l’Observatoire de la qualité du travail du SERV, la charge de travail a augmenté de vingt pour cent entre 2014 et 2019. Le nombre de personnes souffrant de burn-out a augmenté de 40,3 % entre 2016 et 2021. Et l’enquête d’Eva Geluk révèle qu’un quart des personnes qui en sont atteintes rechutent.
Contribuez à la recherche scientifique
La contribution que vous apporterez en participant à cette enquête sur les troubles de santé mentale au travail est essentielle. Les informations recueillies permettront de développer des moyens efficaces d’intervenir en collaboration avec les responsables et les collaborateurs afin de renforcer les mesures préventives.
Nous publierons les résultats de cette enquête plus tard dans l’année, entre autres sur notre blog et dans le magazine Trends-Tendances.