Une politique de bien-être durable sur mesure

5 septembre, 2022

Sujets:

Le Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2024‘Bien-être & Durabilité’ Oui, ça m’intéresse ! Bien-être & Durabilité Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable De...

Ce sont des collaborateurs heureux et en bonne santé qui font battre le cœur de votre organisation. C’est pourquoi nous élaborons une politique de bien-être pour votre entreprise, adaptée à ses besoins et à ses questions spécifiques. B-Tonic aide les entreprises à mettre en œuvre les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations unies d’ici 2030 et à instaurer une politique de bien-être durable en vue d’une plus grande implication entre les différentes parties prenantes, les entrepreneurs, le management et les salariés.

Wellbeing Assistance est le cockpit central de vos objectifs de bien-être : une plateforme unique et sur mesure conçue pour les entrepreneurs, les professionnels RH et les conseillers en prévention. Notre formule gagnante se compose de 5 étapes invariables :

1. Le pouls de votre entreprise

Savoir ce qui se passe au sein de votre entreprise ou de votre organisation est le premier pas vers une politique de bien-être efficace et durable. Nous effectuons une analyse de votre entreprise pour identifier les actions que vous avez déjà mises en place et les éventuelles lacunes dans votre approche. Nous complétons également cette analyse avec des données relatives à vos collaborateurs, collectées au moyen du test de l’âge et/ou de l’analyse de burn-out que nous avons développés en collaboration avec nos partenaires. Ces analyses scientifiquement fondées nous permettent d’évaluer la santé physique et mentale de vos collaborateurs et leur éventuelle exposition à un risque de burn-out.

2. Priorités et plan d’action

Une fois que vous avez dressé l’état des lieux de votre organisation, il est temps de prendre des mesures ciblées. Ensemble, nous élaborons un plan d’action réaliste pour une politique de bien-être structurée. Ce plan tient compte de votre budget, des priorités que nous avons identifiées et des aspects sur lesquels vous souhaitez vous-même mettre l’accent. Cela vous permet de disposer d’un aperçu clair de vos principaux objectifs et des actions concrètes que nous mettons en place pour les atteindre, et ce bien entendu dans le cadre d’un calendrier tout à fait transparent.

fotopaneel-1024x1024

3. Programme sur mesure

Chaque organisation a des priorités et des besoins différents, et c’est certainement vrai aussi pour vos collaborateurs. Nous disposons d’un large éventail de thèmes, de coachs, d’activités et de formations, aussi bien en ligne que hors ligne ou hybride, dans lequel nous pouvons piocher pour composer votre programme. Nous configurons, combinons et sélectionnons les éléments qui correspondent à votre plan et à votre budget pour élaborer le programme idéal adapté à votre entreprise, à votre équipe, voire à chaque collaborateur individuellement. Avec plus de 140.000.000 (!) de combinaisons possibles, chaque trajet est entièrement personnalisable.

4. Politique de bien-être durable

B-Tonic aide les entreprises à mettre en œuvre les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations unies d’ici 2030 et à instaurer une politique de bien-être durable en vue d’une plus grande implication entre les différentes parties prenantes, les entrepreneurs, le management et les salariés.

Dans cette optique, toutes nos activités se greffent sur les ODD et nous avons mis 2 ans à développer les Good Work Goals, qui à leur tour sont également intégrés dans nos programmes. Avec les 10 Objectifs du Bon Travail, nous conseillons les entreprises dans la création d’environnements de travail qu’apprécient les bons collaborateurs et qui soutiennent de bonnes sociétés. Nous véhiculons le message selon lequel il est essentiel de donner la priorité aux personnes pour la santé de l’économie, de la société et de l’environnement. Ces objectifs insistent sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi en période de crise et de redressement, comme celle que le monde connaît actuellement suite à la pandémie de COVID.

SDG-wiel-500x500-1

5. Suivi et reporting

En tant que responsable de la politique de bien-être, vous voulez pouvoir mesurer l’impact et disposer d’une vue d’ensemble claire des actions que vous entreprenez. Il vous faut en outre un moyen pratique de rapporter au management. Prenez place dans le cockpit central de votre politique de bien-être : les tableaux de bord bien lisibles de votre plateforme Wellbeing Assistance vous fournissent à tout moment un aperçu clair et détaillé de tous les efforts que vous déployez en matière de bien-être. Quel est le degré d’implication de vos collaborateurs ? Travaillent-ils en journée ou en soirée ? Quelles sont les équipes les plus actives ? Quels sont les résultats des tests ? Quels sont les programmes ou les coachs qui ont le plus d’impact ? Toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à ces questions et prendre le pouls de votre entreprise y sont disponibles en permanence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

25 juillet, 2023

Déconnexion: 7 conseils pour les cadres et les chefs d’équipe. Depuis le 1er avril 2023, les entreprises comptant au moins 20 employés doivent ancrer le...

12 juillet, 2023

En quoi la People Sustainability contribue-t-elle à attirer les talents ? La People Sustainability combine entreprise durable et bien-être des collaborateurs et place l’humain au...

11 juillet, 2023

Les entreprises constatent une croissance, mais mettent en garde contre une recrudescence de burn-out et de stress.

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?