Les jeunes talents recherchent un travail de soutien.
La guerre des talents fait rage plus que jamais. Afin d’aider les entreprises à se positionner de manière attrayante sur le marché du travail, le Conseil économique et social de Flandre (SERV) a mené une enquête auprès des jeunes travailleurs, des employeurs des experts en carrière. Que attendent les jeunes de leur emploi et de leur employeur lorsqu’ils font leurs premiers pas sur le lieu de travail ?
Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.
Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.
6 conseils pour concrétiser le travail de soutien sur le lieu de travail:
Que veulent les demandeurs d’emploi (jeunes)? La réponse est le ‘travail de soutien’ : c’est-à-dire un environnement de travail qui soutient le développement personnel et professionnel des employés et les récompense équitablement. 6 conseils concrets:
- Investissez dans le rôle du supérieur hiérarchique direct.
Un leadership efficace et coachant permet d’attirer, de conserver et de développer les talents, ce qui est crucial pour obtenir un avantage concurrentiel et optimiser les performances de l’équipe ou de l’organisation.
- Faites des compétences comportementales un sujet de discussion sur le lieu de travail.
Ces compétences aident à améliorer la collaboration, la communication et la productivité, ce qui contribue à attirer, retenir et développer des employés qualifiés sur un marché du travail compétitif.
- Conduisez des entretiens de carrière avec votre employé.
Cela montre que vous appréciez et soutenez leur croissance professionnelle. Cela augmente l’engagement, la satisfaction et la rétention des employés.
- Clarifiez les attentes mutuelles dans un contrat psychologique.
Cela crée une base de confiance et de compréhension entre les employeurs et les employés. Un contrat psychologique clair favorise l’engagement, la motivation et les performances, ce qui contribue finalement à une culture de travail positive et à la rétention des talents.
- Stimulez les jeunes en permettant la créativité et l’innovation dans le travail.
Cela conduit à de nouvelles idées, des processus et produits améliorés, ainsi qu’à un avantage concurrentiel. Cela favorise la croissance, l’adaptabilité et la pertinence continue dans un environnement commercial en constante évolution.
- Rendez votre impact social en tant qu’organisation visible.
Ainsi, vous montrez votre responsabilité, renforcez la confiance des clients et des parties prenantes, et pouvez établir des relations positives. Cela contribue à une image positive et peut renforcer à la fois la fidélité des clients et l’attrait pour les talents
Les ODD concernés
***
Voulez-vous un environnement de travail qui soutient le développement personnel et professionnel des employés et qui les récompense équitablement? Demandez dès aujourd’hui notre analyse de durabilité des personnes et faites le premier pas vers un environnement de travail favorable..