Comment remporter la guerre des talents? Avec un travail de soutien

11 octobre, 2023

Sujets:

Invitation à l’Analyse de Résilience comme outil de prévention du burn-out

Invitation à l’Analyse de Résiliencecomme outil de prévention du burn-out. Vous souhaitez convier rapidement vos collaborateurs à l’Analyse de Résilience ? Dans ce cas, utilisez...

Les jeunes talents recherchent un travail de soutien.

La guerre des talents fait rage plus que jamais. Afin d’aider les entreprises à se positionner de manière attrayante sur le marché du travail, le Conseil économique et social de Flandre (SERV) a mené une enquête auprès des jeunes travailleurs, des employeurs   des experts en carrière. Que attendent les jeunes de leur emploi et de leur employeur lorsqu’ils font leurs premiers pas sur le lieu de travail ?

Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.

Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.

6 conseils pour concrétiser le travail de soutien sur le lieu de travail:

Que veulent les demandeurs d’emploi (jeunes)? La réponse est le ‘travail de soutien’ : c’est-à-dire un environnement de travail qui soutient le développement personnel et professionnel des employés et les récompense équitablement. 6 conseils concrets:

  1. Investissez dans le rôle du supérieur hiérarchique direct.

Un leadership efficace et coachant permet d’attirer, de conserver et de développer les talents, ce qui est crucial pour obtenir un avantage concurrentiel et optimiser les performances de l’équipe ou de l’organisation.

  1. Faites des compétences comportementales un sujet de discussion sur le lieu de travail.

Ces compétences aident à améliorer la collaboration, la communication et la productivité, ce qui contribue à attirer, retenir et développer des employés qualifiés sur un marché du travail compétitif.

  1. Conduisez des entretiens de carrière avec votre employé.

Cela montre que vous appréciez et soutenez leur croissance professionnelle. Cela augmente l’engagement, la satisfaction et la rétention des employés.

  1. Clarifiez les attentes mutuelles dans un contrat psychologique.

Cela crée une base de confiance et de compréhension entre les employeurs et les employés. Un contrat psychologique clair favorise l’engagement, la motivation et les performances, ce qui contribue finalement à une culture de travail positive et à la rétention des talents.

  1. Stimulez les jeunes en permettant la créativité et l’innovation dans le travail.

Cela conduit à de nouvelles idées, des processus et produits améliorés, ainsi qu’à un avantage concurrentiel. Cela favorise la croissance, l’adaptabilité et la pertinence continue dans un environnement commercial en constante évolution.

  1. Rendez votre impact social en tant qu’organisation visible.

Ainsi, vous montrez votre responsabilité, renforcez la confiance des clients et des parties prenantes, et pouvez établir des relations positives. Cela contribue à une image positive et peut renforcer à la fois la fidélité des clients et l’attrait pour les talents

AMS-logo (Antwerp Management School)

Les ODD concernés

***

Voulez-vous un environnement de travail qui soutient le développement personnel et professionnel des employés et qui les récompense équitablement? Demandez dès aujourd’hui notre analyse de durabilité des personnes et faites le premier pas vers un environnement de travail favorable..

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

16 avril, 2024

A global survey (2023) by the sportswear brand lululemon revealed that one in three respondents are experiencing the lowest levels of well-being ever recorded.

11 mars, 2024

Puratos – « Le bien-être mène au bien-faire » Porter attention au bien-être est un risque que l'entreprise alimentaire Puratos peut gérer avec succès. Entre...

30 janvier, 2024

De plus en plus d'entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfices se renforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité stratégique....

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?