Relever les deux plus grands défis de demain
Dans un monde en mutation rapide, où les évolutions technologiques et les changements économiques se succèdent, la résilience revêt désormais un caractère essentiel pour que vos collaborateurs restent heureux et motivés. En tant qu’employeur, vous avez un rôle primordial à jouer en aidant vos collaborateurs à devenir plus résilients et à mieux appréhender les changements.
Stratégies pour une résilience renforcée sur le lieu de travail
Dans le cadre du Good work goal ‘Résilience’, nous favorisons un environnement de travail qui aide les collaborateurs à gérer le stress de manière positive et à s’adapter aux changements inattendus ou importants. Voici quelques stratégies pour aider votre équipe à grandir et à s’épanouir dans un contexte d’incertitude et de changement :
- Créez une culture d’entreprise ouverte
La résilience commence par un sentiment de sécurité et de confiance au sein de l’environnement de travail. Encouragez une communication ouverte et veillez à ce que vos collaborateurs sachent qu’ils peuvent exprimer librement leurs préoccupations, leurs craintes et leurs difficultés. Faites preuve d’empathie et de compréhension à l’égard de leur situation, tant professionnelle que personnelle.
- Investissez dans le développement
Investissez dans le développement de vos collaborateurs par le biais de formations, d’ateliers et de mises en pratique. L’amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances les aidera non seulement à s’adapter aux changements, mais renforcera également leur confiance en eux. Ils seront ainsi mieux à même de relever les défis avec plus de détermination.
- Soyez flexible
Instaurez dans la mesure du possible des modalités de travail flexibles, telles que le télétravail ou des horaires flexibles. Un environnement de travail flexible donne à vos collaborateurs la possibilité de concilier travail et vie privée, ce qui leur permet d’être moins stressés et de mieux s’adapter aux changements.
- Stimulez le temps pour soi et le bien-être
La résilience va de pair avec une bonne condition mentale et physique. Encouragez vos collaborateurs à prendre du temps pour eux-mêmes et pour leur bien-être. Vous pouvez commencer en les incitant à faire des pauses pendant la journée de travail, mais vous pouvez aller jusqu’à leur offrir des programmes et des initiatives en matière de bien-être.
- Montrez l’exemple
En tant que manager, vous avez un rôle important à jouer pour promouvoir la résilience au sein de votre organisation. Soyez vous-même un exemple de résilience en appréhendant les changements et les défis de manière positive. En faisant vous-même preuve de résilience, vous inciterez les autres à faire de même.
Soucieux(se) vous aussi d’investir dans le bien-être de votre équipe et de l’aider ainsi à appréhender les changements avec résilience ? Demandez aujourd’hui encore notre scan de résilience et faites le premier pas vers un environnement de travail plus résilient.
Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.
Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.