La nécessité d’un travail sécurisé : ne laissez aucune chance aux accidents du travail

22 août, 2023

Sujets:

Le Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2024‘Bien-être & Durabilité’ Oui, ça m’intéresse ! Bien-être & Durabilité Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable De...

Évitez le drame d'un accident du travail.

Un accident du travail aux conséquences dramatiques : le pire cauchemar de tout employeur. Pourtant, 20 à 25 accidents du travail mortels se produisent chaque année dans notre pays. FEDRIS, l’Agence fédérale des risques professionnels, a comptabilisé en 2021 pas moins de 125.946 accidents du travail, soit une hausse de 10,4 % en un an. Il y a donc du pain sur la planche.

Good work goal n° 1 : Sécurité.

Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.

Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.

les trois avantages importants du sécurité

Dans le cadre du Good work goal ‘Sécurité’ nous promouvons un environnement de travail qui prévient les incidents, les accidents ou les conditions de travail susceptibles de menacer ou de compromettre la santé physique des collaborateurs.

Il va de soi qu’aucun employeur ne souhaite que ses collaborateurs se blessent, voire pire, sous sa responsabilité. Mais l’importance que revêt un environnement de travail sécurisé va bien au-delà des mesures que vous prenez pour éviter les accidents du travail. En faisant de la protection de vos collaborateurs une priorité, vous créez un effet de levier positif pour l’ensemble de votre organisation.

Découvrez dans ce blog les trois avantages importants du Good work goal n° 1 : Sécurité.

  1. Les employeurs doivent veiller à ce que leurs collaborateurs bénéficient d’une formation adéquate, de mesures de sécurité et d’équipements de protection. Ils créent ainsi un environnement dans lequel les travailleurs se sentent valorisés et protégés, ce qui se traduit par un engagement et une satisfaction accrus. En outre, le fait de se sentir en sécurité au travail favorise une culture d’entreprise positive dans laquelle les collaborateurs contribuent activement aux normes de sécurité.
  2. Deuxièmement, la sécurité au travail permet de prévenir les accidents et les incidents. En identifiant les risques potentiels et en prenant les mesures appropriées, les employeurs peuvent réduire considérablement la probabilité d’accidents. Cela leur permet non seulement de protéger l’intégrité physique de leurs collaborateurs, mais aussi d’éviter les absences prolongées et de favoriser la productivité.
  3. Enfin, garantir la sécurité au travail permet d’assumer ses obligations légales et ses responsabilités éthiques. Les employeurs doivent se conformer aux règles et aux normes en matière de sécurité au travail afin de protéger leurs collaborateurs. Le fait de se soucier de leur bien-être et de créer un environnement de travail sûr contribue en outre à instaurer une réputation positive et la confiance des collaborateurs et des clients.

En d’autres termes, en faisant de la ‘sécurité’ un Good work goal, votre organisation montre qu’elle se soucie du bien-être de ses collaborateurs et contribue à une culture dans laquelle l’humain passe avant tout.

Soucieux(se) vous aussi d’améliorer la sécurité de vos collaborateurs et de prévenir les accidents du travail ? Demandez aujourd’hui encore notre notre Analyse People Sustainability et faites le premier pas vers un environnement de travail plus sûr.

Sources

(1) Antwerp Management School. What are the Good Work Goals about?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

5 décembre, 2023

Un environnement de travail inclusif est un facteur crucial de succès Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la diversité et l’inclusion (D&I) sont un facteur essentiel...

8 novembre, 2023

À une époque où le travail et la technologie sont en permanence à portée de main, il est de plus en plus difficile de concilier...

24 octobre, 2023

Le travail heureux entraîne des employés motivés et productifs Au cœur d’une entreprise prospère, on trouve des collaborateurs heureux.

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?