Qu’est-ce qu’un burn-out?
Le burn-out est un trouble del’énergiecausé par une charge de travail ou un stress chronique prolongé. Des recherches montrent que 7%de la population active souffre de symptômes de burn-out. En outre, 9% se trouvent dans la zone à risque. Ils sont émotionnellement épuisés, éprouvent un état d’esprit négatif persistant et sont démotivés.
Qui est plus susceptible de souffrir d’un burn-out?
Les employés qui sont perfectionnistes ou incertains, loyaux et fortement impliqués dans leur travail, ou ont du mal à dire ‘non’, sont plus susceptibles de souffrir d’un burn-out.
Mais tout dépend bien sûr de votre résilience mentale. Ceux qui sont naturellement optimistessont, également moins susceptibles de souffrir de stress malsain.
Dans cet article, vous découvrirez comment garantir des employés résilients.
Reconnaître un burn-out chez vous-même ou votre équipe.
Les symptômes du burn-out se manifestent à trois niveaux.Pour chaque niveau, nous donnons quelques exemples. En étant attentif, vous pouvez reconnaître l’approche d’un burn-out et intervenir à temps.
Symptômes physiques:
- Fatigue persistante, insomnie
- Douleurs musculaires, maux de tête, douleurs dorsales
- Douleurs abdominales, troubles intestinaux, perte d’appétit
- Résistance réduite aux infections
- ChatGPT Palpitations, tension artérielle élevée, taux de cholestérol élevé
Symptômes psychologiques:
- Difficulté à se détendre, irritabilité, agitation
- Triste, crises de larmes, ruminations, anxiété
- Ne plus pouvoir profiter, se sentir apathique et sans énergie
- Indécision, perte de concentration, oublis
- Incertitude, manque de confiance en soi
Changements de comportement:
- Moins performant et faire plus d’erreurs
- Utiliser de plus en plus de somnifères et de tranquillisants
- Éviter les contacts sociaux
- Développer une dépendance : tabagisme, alcool ou drogues
Comment éviter un burn-out?
Reconnaissez-vous certains des symptômes mentionnés ci-dessus chez vous-même ou chez un membre de votre équipe? Alors, il est temps d’intervenir.
Il est encore mieux de prévenir en mettant l’accent sur la résilience mentale. Avec le programme « Résilience mentale dans le nouveau monde du travail », vous développez chez votre équipe des compétences telles que l’auto-leadership et la résilience mentale.