Qu’est-ce qui vous retient encore d’entreprendre de manière durable ?

29 avril, 2024

Sujets:

Livre blanc: Le travail hybride

Télécharger le livre blancLe travail hybride 4.0 Oui s’il te plaît! Les collaborateurs ayant un degré élevé de travail hybride sont moins exposés au risque...

L’entreprise durable : la clé du succès

La durabilité prend une importance croissante, sous l’impulsion de la jeune génération qui considère qu’un mode de vie durable est essentiel pour l’avenir. Elle incite les entreprises à contribuer à la résolution des problèmes sociétaux. On qualifie les entreprises qui prêtent attention à la durabilité d’entrepreneurs durables.

Qu’est-ce que cela signifie exactement et pourquoi est-il important pour les entreprises de s’engager dans cette voie ?

La durabilité comme point de départ du bien-être

Pour comprendre ce que l’on entend par entreprise durable, il faut d’abord expliquer le concept de durabilité. La durabilité consiste à répondre à nos besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

La durabilité est un concept vaste qui consiste non seulement à respecter l’environnement, mais également à assurer la stabilité sociale et économique. Même si on a souvent tendance à la cantonner à la réduction des dommages environnementaux, la durabilité revêt également d’importants aspects sociaux tels que l’amélioration de la qualité de vie, le bien-être et des conditions de travail équitable, et l’égalité des chances pour tous. C’est ce que l’on appelle aussi la durabilité sociale.

Les entreprises commencent à reconnaître l’importance de prendre soin du bien-être de leurs collaborateurs, non seulement pour veiller au bonheur du personnel en place, mais aussi pour se forger une bonne réputation et rester attractives pour les nouveaux talents.

En quoi consiste l’entreprise durable ?

Entreprendre de façon durable signifie prendre en compte son impact sur la société. L’objectif est de mener des activités commerciales en causant le moins de dommages possible à la société, tout en restant économiquement viable. La durabilité consiste à répartir équitablement les richesses et à renforcer la cohésion sociale. Cela signifie que les entreprises doivent contribuer activement à l’environnement, à l’économie et à la société afin de créer un monde équilibré et vivable pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, peuvent adopter des pratiques durables. Avec l’introduction de la directive CSRD, certaines entreprises sont même obligées de prendre des mesures de durabilité et d’en rendre compte dans un rapport de durabilité ESG.

Pour les entreprises, il est essentiel d’intégrer l’entreprise durable au cœur de leur stratégie commerciale pour rester compétitives et pertinentes dans l’économie moderne. L’entreprise durable est un domaine dynamique en constante évolution à mesure que de plus en plus d’entreprises prennent conscience des avantages d’investir dans des pratiques durables, non seulement pour la société, mais aussi pour leurs résultats financiers et leur image de marque.

Mais quelles sont les raisons objectives de franchir le pas de l’entreprise durable ?

9 raisons d’entreprendre de façon durable

  1. L’innovation au cœur de la durabilité

La durabilité stimule l’innovation. Elle incite les entreprises à développer des technologies respectueuses de l’environnement et des alternatives de produits « verts ». Cela leur permet d’ouvrir des marchés aux consommateurs soucieux de l’environnement, de renforcer leur position concurrentielle et d’augmenter leur part de marché dans une économie en mutation. En entreprenant de façon durable, non seulement les entreprises encouragent l’innovation verte, mais elles œuvrent également à leur réussite économique à long terme.

  1. Attirer les investisseurs

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des entreprises qui communiquent de manière claire et transparente sur leurs efforts en matière de durabilité. Cette ouverture est essentielle pour pouvoir prendre des décisions d’investissement en connaissance de cause.

  1. Financement

Les entreprises qui font de la durabilité une priorité ont souvent accès à des conditions de financement plus avantageuses. Les institutions financières et les investisseurs, qui sont de plus en plus attentifs aux risques environnementaux et climatiques, sont mieux disposés en faveur des entreprises qui réduisent de manière proactive leur impact sur l’environnement. Les institutions financières insistent sur la durabilité au sein des entreprises, dans la mesure où elles évaluent si une entreprise est suffisamment durable pour obtenir le financement qu’elle sollicite. Les entreprises sont pour ainsi dire contraintes d’entreprendre de façon durable si elles veulent obtenir les fonds nécessaires au maintien de leurs activités commerciales.

  1. Attirer des fournisseurs durables

La durabilité affecte l’ensemble de la chaîne de valeur. Les entreprises qui prennent la durabilité au sérieux motivent leurs fournisseurs à adopter des pratiques plus durables, ce qui favorise le développement durable du secteur et offre des avantages concurrentiels aux fournisseurs qui font œuvre de pionniers en la matière.

  1. Attractivité pour les travailleurs

Les entreprises durables sont particulièrement attrayantes pour les jeunes talents, qui accordent une grande importance aux responsabilités sociétales au sein d’une organisation. Le fait de mettre l’accent sur l’engagement sociétal contribue de manière significative à une culture d’entreprise positive, ce qui se traduit par une plus grande implication et une plus grande satisfaction des collaborateurs. En investissant activement dans le bien-être de ses collaborateurs et en améliorant celui-ci en permanence, l’entreprise bénéficie de plusieurs avantages. D’une part, elle améliore la fidélisation de son personnel, qui se sent apprécié et sera moins enclin à partir. D’autre part, elle booste sa productivité.

  1. Pérennité et avantages à long terme 

La durabilité garantit la pérennité à long terme d’une entreprise. Elle améliore sa réputation, encourage son innovation et lui permet d’accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux financements, ce qui est essentiel dans un monde qui évolue rapidement.

  1. Responsabilité sociétale

Alors que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la durabilité, ils attendent des entreprises qu’elles assument un rôle actif en matière de responsabilité sociétale et contribuent ainsi à améliorer la société. Il est essentiel pour les entreprises d’entreprendre de façon plus durable, non seulement pour accroître l’attractivité de leurs activités, mais aussi pour attirer et fidéliser des acteurs clés tels que les salariés et les investisseurs. 

  1. Réglementation européenne

L’Union européenne a instauré des réglementations strictes pour promouvoir la durabilité et lutter contre le changement climatique. Ces réglementations obligent les entreprises à respecter certaines normes de durabilité, ce qui contribue à l’acceptation et à l’intégration de pratiques durables au sein des entreprises. L’Union européenne a édicté des directives contraignantes, non pas pour punir les entreprises, mais pour les inciter à faire preuve de transparence sur leurs efforts de durabilité, et ainsi mettre fin au verdissement d’image

  1. Avantage concurrentiel

Les entreprises qui embrassent la durabilité bénéficient d’une amélioration de leur réputation, de la fidélisation de leur clientèle et de leur efficacité opérationnelle. Non seulement cela leur confère un avantage sur le marché, mais cela leur ouvre également de nouvelles opportunités et des perspectives de croissance. De nombreuses entreprises soulignent leur engagement en publiant un rapport de durabilité illustrant leurs efforts et leurs progrès, lequel s’inscrit d’ailleurs souvent dans le cadre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance).

Ensemble, ces points constituent un argument de poids pour expliquer pourquoi la durabilité n’est pas seulement un choix éthique, mais aussi un impératif stratégique pour les entreprises tournées vers l’avenir.

Les pionniers belges de la durabilité

En 2023, quatre entreprises belges, parmi lesquelles Fruit At Work, le producteur d’enveloppes Elep, la société d’investissement LRM et DNS Belgium, ont été reconnues comme étant les premières ambassadrices ODD officielles du pays. Ce titre constitue une reconnaissance de leur engagement en faveur de la durabilité et démontre que l’entreprise durable procure des avantages tangibles. Grâce à leur gestion responsable, non seulement ces entreprises améliorent leurs performances financières, mais elles contribuent également à une société plus juste. Leur succès témoigne que durabilité et croissance économique peuvent aller de pair, ce qui est de nature à inciter d’autres entreprises à avoir un impact positif sur le monde.

fruit at work

Envie d’en savoir plus sur le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable et comment faire pour le mettre en œuvre ? Découvrez tous les détails dans notre Rapport des Tendances !


Téléchargez ici le Rapport des Tendances 2024

Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

22 février, 2024

L’engagement de Give a Day en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) Le 22 février 2024, Give a Day vous invite au Congrès national...

13 novembre, 2023

173 amendes et 290 avertissements en réponse au nombre élevé de malades de longue durée Récemment, le gouvernement fédéral belge a infligé une amende à...

8 novembre, 2023

À une époque où le travail et la technologie sont en permanence à portée de main, il est de plus en plus difficile de concilier...