Voici comment conserver des collaborateurs heureux

24 octobre, 2023

Sujets:

Livre blanc: Quelles sont les clés d’une lutte efficace contre l’absentéisme ?

Quelles sont les clés d’une lutte efficace contre l’absentéisme ? Téléchargez le livre blanc ‘Quelles sont les clés d’une lutte efficace contre l’absentéisme ?’ Oui...

Le travail heureux entraîne des employés motivés et productifs

Au cœur d’une entreprise prospère, on trouve des collaborateurs heureux. Non seulement un environnement de travail harmonieux est bon pour le moral, mais il favorise également la productivité et la réussite d’une entreprise.

Des conseils simples et efficaces pour améliorer la satisfaction des employés

Dans le cadre du Good work goal ‘Bonheur’, nous favorisons un environnement de travail qui donne la priorité à la satisfaction professionnelle, à l’épanouissement des collaborateurs et à l’esprit d’équipe. Vous souhaitez développer et faire prospérer votre entreprise ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour que vos collaborateurs viennent au travail avec ‘la banane’ :

  • Créez une culture de la reconnaissance

Tout le monde aime que l’on apprécie son travail. En tant qu’entreprise, veillez à instaurer une culture de la reconnaissance. Appréciez et récompensez les efforts de vos collaborateurs, les grands succès comme les petites réalisations. Un simple merci ou une petite tape dans le dos peut déjà faire des merveilles.

  • Offrez-leur flexibilité et équilibre

Dans un monde où l’on est de plus en plus sous pression, vos collaborateurs apprécient de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée. Instaurez dans la mesure du possible des modalités de travail flexibles, telles que le télétravail ou des horaires flexibles.

  • Donnez-leur l’opportunité d’évoluer

Pour rester motivés, vos collaborateurs doivent avoir le sentiment de pouvoir progresser dans leur carrière. Proposez-leur des formations, des ateliers et l’opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise. Encouragez vos collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences et à élargir leurs connaissances. De cette manière, ils se sentiront appréciés et resteront motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • Favorisez un environnement de travail positif

Un environnement de travail sain et positif est essentiel au bonheur de vos collaborateurs. Instaurez une culture ouverte où la communication est encouragée, où les idées sont valorisées et où le feedback est le bienvenu. Organisez des activités amusantes de team building et des événements sociaux pour consolider l’esprit d’équipe et renforcer les liens entre collègues.

Vous voulez des employés motivés et productifs ? Demandez aujourd’hui encore notre Analyse People Sustainability et faites le premier pas vers un environnement de travail plus résilient.

LOGO AMS

Good work goal 5:

Parce que la sécurité et le bien-être des collaborateurs est notre priorité numéro un, l’Antwerp Management School a défini les Good work goals en collaboration avec B-Tonic. Il s’agit des 10 principaux points d’action qui doivent guider la politique de bien-être durable de toute entreprise. Nous insistons sur le fait que les bonnes pratiques sur le lieu de travail sont une responsabilité démontrable, non seulement en période de stabilité et de prospérité, mais aussi – et même surtout – en période de crise et de reprise.

Les Good work goals visent à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain, plus résilient, plus inclusif, plus heureux, plus équilibré, plus durable, plus solidaire, plus significatif et plus responsable. En proposant une série d’actions dans chacun de ces 10 domaines, les Good work goals montrent la voie à suivre par les employeurs pour garantir un bon environnement de travail à leurs collaborateurs.

Les ODD concernés

Schermafbeelding 2023 08 21 om 12.02.56
Facebook
Twitter
LinkedIn

Des questions ?
Besoin d’une offre personnalisée ?

maartje vanewijk

Annelies Theunissen
People Sustainability Expert

Aussi intéressant

16 avril, 2024

A global survey (2023) by the sportswear brand lululemon revealed that one in three respondents are experiencing the lowest levels of well-being ever recorded.

11 mars, 2024

Puratos – « Le bien-être mène au bien-faire » Porter attention au bien-être est un risque que l'entreprise alimentaire Puratos peut gérer avec succès. Entre...

30 janvier, 2024

De plus en plus d'entreprises réalisent que le bien-être et les bénéfices se renforcent mutuellement et font du bien-être de leurs collaborateurs une priorité stratégique....

trendrapport2024fr

Nouveau Rapport des Tendances 2024 ‘Bien-être & Durabilité’

Le poids social de l’ESG dans l’entreprise durable

Découvrez maintenant les dernières tendances

Réservez votre rendez-vous en ligne

En tant qu’entrepreneur individuel, PME, grande entreprise ou organisation à but social employant au moins 1 salarié, vous bénéficiez grâce au chèque employabilité d’une aide pour identifier les problématiques en matière de travail faisable au sein de votre organisation. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail. Via des chèques, la Flandre finance jusqu’à 60% de votre projet, avec un plafond de 9 000 €.

La dernière journée pour soumettre vos demandes pour la mesure du chèque de faisabilité est le 31 juillet 2024.
La date limite pour réaliser des prestations est le 31 août 2024. Vous voulez en savoir plus sur le chèque de faisabilité ?